Apple s'intéresse à la question du bruit depuis au moins iOS 13 et watchOS 6, avec l'application Bruit et la prise en compte de ses relevés dans Santé. Le constructeur poursuit dans cette veine avec iOS 14, qui sait reconnaitre des bruits de la vie quotidienne et prévenir l'utilisateur le cas échéant. Cela peut être utile pour les personnes ayant des problèmes d'audition : elles pourront par exemple savoir si un robinet est ouvert ou si l'avertisseur de fumée a activé son alarme.
C'est dans les réglages d'Accessibilité que l'on trouvera une nouvelle option Reconnaissance des sons. La fonction nécessite 5,5 Mo de stockage sur l'appareil. L'utilisateur sélectionne les sons à reconnaitre : cela va de l'alerte incendie au bruit d'un appareil électroménager, à celui des pleurs de bébé, d'une porte sur laquelle on frappe, une sonnette, ou encore un chat.
Cette fonction de reconnaissance du son qui s'exécute en local, sur l'iPhone, marche encore cahin-caha. Dans un cas, elle a cru entendre les pleurs d'un bébé alors que ce n'était pas le cas. Elle a aussi pris le bruit d'une brosse à dents pour de l'écoulement d'eau. Mais rappelons qu'iOS 14 est encore en bêta !
Apple explique qu'il ne faut « en aucun cas » compter sur la reconnaissance des sons d'iOS 14 dans des situations où on risque de se blesser, dans des situations à haut risque ou d'urgence, ou encore à des fins de navigation. Un utilisateur averti…
La reconnaissance de bruit doit aussi fonctionner sur l'Apple Watch, mais elle est un peu sourde de l'oreille elle aussi. Placée juste à côté d'un robinet ouvert, la fonction n'a rien donné de très probant (la détection automatique du lavage des mains utilise la même technologie). Dans mes tests, la notification provenait en fait de l'iPhone.
Le centre de contrôle de l'iPhone intègre un bouton permettant d'activer et de désactiver à la volée la fonction de reconnaissance du son. En maintenant le doigt dessus, il est possible de retirer ou d'ajouter les bruits que l'iPhone doit reconnaitre.