Avec iOS 14, CarPlay bénéficie de quelques améliorations, rien de révolutionnaire mais les petites touches apportées ici et là seront bien accueillies par les automobilistes. À commencer par (… roulement de tambour…) de nouveaux fonds d'écran ! Hé oui, tout finit toujours par arriver, les deux fonds noir et blanc sont accompagnés par des visuels plus colorés — les mêmes que ceux présents dans iOS 14, en fait.
Chacun d'entre eux se décline en deux versions : clair et sombre en fonction de l'heure de la journée (on peut aussi déterminer l'apparence à la main). Ça rend tout de suite l'écran de l'auto-radio plus vivant, même si le plus important est d'éviter la distraction.
Toujours au chapitre de l'interface, les écrans verticaux sont pris en charge : la barre de menus, verticale quand l'écran est au format portait, se positionne alors sur une ligne horizontale en bas de l'écran. Je n'ai pas ce genre d'écran, alors impossible de tester.
La ligne vibrante de Siri fait place à une icône ronde, là aussi comme sur l'iPhone. L'assistant permet maintenant l'envoi d'un message audio à un contact, et également de répondre à un message audio. Ça n'a l'air de rien, mais c'était impossible jusqu'à présent. Il est aussi possible de demander à l'assistant de partager son heure d'arrivée avec un proche.
Enfin, avec iOS 14, Apple permet à de nouvelles catégories d'applications de s'installer sur le tableau de bord de CarPlay : les services de livraison de repas, de parking et de stations de recharge électrique s'ajoutent aux apps GPS, messageries/VOIP et musicales.