Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 13.6 ouvre un peu plus la porte à CarKey

Mickaël Bazoge

lundi 15 juin 2020 à 21:51 • 24

iOS

Malgré son apparition dans iOS 13.4, CarKey demeure toujours une fonction mystérieuse : elle doit permettre d'utiliser un iPhone (et probablement une Apple Watch) comme clé de voiture virtuelle, pour déverrouiller la portière et autoriser un proche à ouvrir le véhicule. BMW est censé être un des premiers partenaires d'Apple, mais pour le moment CarKey n'est toujours pas disponible pour les véhicules compatibles du constructeur. Ni chez aucun autre à notre connaissance.

Le CCC, Comité contre les chats Car Connectivity Consortium, a récemment publié la version 2.0 des spécifications Digital Key. Apple faisant partie de cette organisation qui préside à tout ce qui touche la connectivité automobile, il y a bon espoir de voir les choses se débloquer pour CarKey un jour prochain. Cela pourrait finalement arriver avec iOS 13.6.

Rendez-vous dans n'importe quel panneau expliquant la manière dont sont gérées les données dans les réglages, touchez En savoir plus tout en bas, puis Wallet.

Les explications « Wallet et confidentialité » qu'Apple a mises à jour contiennent une section dédiée à « l'ajout et à la gestion des clés de véhicules ». Elle décrit le fonctionnement du jumelage entre l'app Wallet et la voiture ; à cette occasion, un jeton à utilisation unique est généré qui confirme le statut de propriétaire.

La configuration de la clé du véhicule nécessite le partage d'un identifiant d'appareil unique avec le constructeur de la voiture (un identifiant qui est différent pour chaque constructeur). Le fabricant du véhicule est en mesure d'associer l'identifiant d'appareil à d'autres informations dont il dispose sur le conducteur.

Le partage des clés de voitures par Messages est accessible depuis Wallet, simplement en touchant le lien Inviter au dos de la carte de la clé virtuelle. Apple transfère au fabricant du véhicule des informations concernant les personnes avec qui une carte est partagée ainsi que le niveau d'autorisation accordé. L'identifiant d’appareil unique est partagé par Apple avec le constructeur, ce qui lui permet en retour de gérer la clé.

Ajout et gestion de clés de véhicules : le texte au complet

Wallet vous permet d’ajouter et de partager les clés de certains véhicules. Vous pouvez ajouter une clé de véhicule en vous connectant à l’app du fabricant de votre véhicule ou en entrant un code de jumelage dans Wallet pour indiquer que le véhicule vous appartient et jumeler votre appareil avec celui-ci. Si le jumelage réussit, votre appareil enverra à Apple un jeton à utilisation unique pour confirmer votre statut de propriétaire. Apple utilise le jeton, les informations sur votre compte Apple et votre appareil, ainsi que votre position au moment de l’approvisionnement (si le service de localisation est activé) à des fins de prévention de la fraude.

Pour configurer la clé de votre véhicule, Apple partage un identifiant d’appareil unique avec le fabricant de votre véhicule. Cet identifiant d’appareil est différent pour chaque fabricant de véhicules afin de mieux protéger votre confidentialité. Le fabricant de votre véhicule peut associer cet identifiant d’appareil à d’autres informations qu’il possède sur vous et traitera l’ensemble de ces informations conformément à sa politique de confidentialité.

Vous pouvez partager des clés de véhicules en touchant Inviter au dos de votre carte de clé de véhicule, en sélectionnant le type d’accès que vous souhaitez accorder, puis en partageant la carte de clé de véhicule à l’aide d’iMessage. Pour permettre la configuration et la gestion de cartes de clés de véhicules, Apple transfère au fabricant du véhicule des informations concernant les personnes avec qui une carte est partagée ainsi que le niveau d’accès qui a été accordé.

Apple partage également un identifiant d’appareil unique avec le fabricant du véhicule pour le destinataire de la carte afin de permettre au fabricant de gérer votre carte. Pour les destinataires de cartes comme pour les propriétaires, le fabricant du véhicule peut associer l’identifiant d’appareil avec d’autres informations qu’il possède sur le destinataire et traiter l’ensemble de ces informations conformément à sa politique de confidentialité.

Apple ne recueille pas et ne conserve pas de données sur l’utilisation du véhicule, par exemple à quels moments vous utilisez votre carte de clé de véhicule pour verrouiller ou déverrouiller le véhicule. Le fabricant de votre véhicule peut recueillir des informations sur l’utilisation du véhicule conformément aux ententes que vous avez conclues avec lui. Nous vous invitons à passer en revue la politique de confidentialité du fabricant de votre véhicule pour en savoir plus.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

08:08

• 8


Promo : les prix des MacBook Air M4 et MacBook Pro M4 continuent de baisser - jusqu'à 10 % de remise ! 🆕

19/04/2025 à 16:02

• 10


Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

19/04/2025 à 10:00

• 41


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

19/04/2025 à 09:40

• 42


Sortie de veille : le futur de l’iPad se trouve-t-il dans le Mac ?

19/04/2025 à 09:23

• 16


Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 36


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 21


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 9


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 15


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 26


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

18/04/2025 à 07:25

• 198


Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

17/04/2025 à 21:45

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 17:04

• 11


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

17/04/2025 à 16:28

• 0


Les caméras de Reolink certifiées pour leur bon fonctionnement avec Home Assistant

17/04/2025 à 15:30

• 8