Malgré son apparition dans iOS 13.4, CarKey demeure toujours une fonction mystérieuse : elle doit permettre d'utiliser un iPhone (et probablement une Apple Watch) comme clé de voiture virtuelle, pour déverrouiller la portière et autoriser un proche à ouvrir le véhicule. BMW est censé être un des premiers partenaires d'Apple, mais pour le moment CarKey n'est toujours pas disponible pour les véhicules compatibles du constructeur. Ni chez aucun autre à notre connaissance.
Le CCC, Comité contre les chats Car Connectivity Consortium, a récemment publié la version 2.0 des spécifications Digital Key. Apple faisant partie de cette organisation qui préside à tout ce qui touche la connectivité automobile, il y a bon espoir de voir les choses se débloquer pour CarKey un jour prochain. Cela pourrait finalement arriver avec iOS 13.6.
Les explications « Wallet et confidentialité » qu'Apple a mises à jour contiennent une section dédiée à « l'ajout et à la gestion des clés de véhicules ». Elle décrit le fonctionnement du jumelage entre l'app Wallet et la voiture ; à cette occasion, un jeton à utilisation unique est généré qui confirme le statut de propriétaire.
La configuration de la clé du véhicule nécessite le partage d'un identifiant d'appareil unique avec le constructeur de la voiture (un identifiant qui est différent pour chaque constructeur). Le fabricant du véhicule est en mesure d'associer l'identifiant d'appareil à d'autres informations dont il dispose sur le conducteur.
Le partage des clés de voitures par Messages est accessible depuis Wallet, simplement en touchant le lien Inviter au dos de la carte de la clé virtuelle. Apple transfère au fabricant du véhicule des informations concernant les personnes avec qui une carte est partagée ainsi que le niveau d'autorisation accordé. L'identifiant d’appareil unique est partagé par Apple avec le constructeur, ce qui lui permet en retour de gérer la clé.