iOS 13.5, qui s'appelait iOS 13.4.5 au début du cycle des bêtas, est une grosse mise à jour. Elle intègre l'API Exposure Notification développée en commun par Apple et Google, qui permet aux applications de traçage des contacts de communiquer en Bluetooth en arrière plan entre smartphones iOS et Android, en toute sécurité et sans pomper exagérément sur les batteries.
Les deux initiateurs de cette initiative ont mis des garde-fous pour éviter les usages malveillants, que ce soit en termes de confidentialité — pas de localisation GPS, modèle décentralisé où la plupart des traitements sont opérés en local — ou même de développement. Seule sera autorisée une app par pays, qui devra avoir été développée par une agence officielle.
Côté utilisateur, l'utilisation de cette technologie de traçage des contacts est soumise à un consentement initial (dans les réglages Confidentialité > Santé). Et le réglage est indisponible si l'API n'est pas utilisée dans le pays du possesseur de l'iPhone. La France a choisi une autre voie et un modèle centralisé pour StopCovid.
Apple et Google ont fourni leur API à 22 pays. La France n'en fait pas partie, mais plusieurs États américains ont demandé à participer (dont l'Alabama, la Caroline du Sud, le Dakota du Nord).
Dans un monde où le port d'un masque de protection est devenu une recommandation sanitaire (et dans certains cas une obligation), Face ID est plus embarrassant qu'utile. En attendant qu'Apple trouve une solution qui convienne à tous — et pourquoi pas Face ID et Touch ID dans un même iPhone —, iOS 13.5 permet d'obtenir rapidement le panneau de saisie du code de déverrouillage.
Sur l'écran verrouillé, il suffit de balayer vers le haut pour saisir le code. Autre mesure de sécurité sanitaire, iOS 13.5 peut envoyer automatiquement la fiche médicale aux premiers répondants lors d'un appel d'urgence. Une fonction qui repose sur la localisation pour être activée, en fonction du pays il est possible que l'option ne soit pas disponible.
13.5 apporte son lot de correctifs et en particulier sur une faille de sécurité médiatisée au début du mois. Elle reposait sur un fichier XML subtilement modifié pour permettre à une app de franchir le bac à sable d'iOS et aller fureter dans les fichiers du téléphone. Cette mise à jour doit parachever un premier correctif apporté avec la 13.4.
Sur un registre plus léger mais pas inutile pour autant, un nouveau réglage permet de désactiver l'affichage dynamique des vignettes lors des conversations vidéo de groupe FaceTime. Fini les bonshommes qui bougent dans tous les sens dans un ballet qui donne le mal de mer ! Enfin, les abonnés Apple Music pourront partager sous forme de Stories leurs morceaux préférés dans Facebook et Instagram.
Apple livre également la version finale de tvOS 13.4.5. watchOS 6.2.5 est disponible depuis le début de la semaine, avec ses cadrans arc-en-ciel.
iOS 13.5 : notes de version
Apple avait fourni une golden master lundi, avec le numéro de build 17F75 : cette version finale est similaire.
iOS 13.5 permet d’accéder plus rapidement au champ de saisie du code sur les appareils qui fonctionnent avec Face ID en cas de port de masque et intègre l’API de notification d’exposition pour prendre en charge les apps de recherche de contacts de la COVID-19 mises à disposition par les autorités de santé publique. Cette mise à jour propose également une option qui permet de contrôler la mise en évidence automatique des vignettes vidéo lors des appels FaceTime de groupe et comprend des corrections de bogues ainsi que d’autres améliorations.
Face ID et code
- Le processus de déverrouillage est simplifié sur les appareils qui fonctionnent avec Face ID en cas de port de masque.
- Le champ de saisie du code s’affiche automatiquement lorsqu’un utilisateur portant un masque balaie le bord inférieur de l’écran verrouillé vers le haut.
- Cela fonctionne également pour s’identifier auprès de l’App Store, d’Apple Books, d’Apple Pay, d’iTunes et d’autres apps qui permettent de se connecter avec Face ID.
Notification d’exposition
- L’API de notification d’exposition prend en charge les apps de recherche de contacts de la COVID-19 mises à disposition par les autorités de santé publique.
FaceTime
- Une nouvelle option permet de contrôler la mise en évidence automatique lors des appels FaceTime de groupe pour que les vignettes vidéo ne changent pas de taille lorsqu’un participant prend la parole.
iOS 13.5 comprend également des corrections de bogues et d’autres améliorations. Cette mise à jour :
- corrige un problème susceptible d’entraîner l’affichage d’un écran noir lorsque l’utilisateur essaie de visionner une vidéo en diffusion continue à partir de certains sites Web;
- résout un problème susceptible d’empêcher le chargement de suggestions et d’actions dans la feuille de partage.
Source : Crédit image bandeau : Orna Wachman, Pixabay