iOS 14 pourrait apporter aux développeurs un moyen de présenter à l'utilisateur une partie des fonctions de leur app, même en l'absence de celle-ci sur l'iPhone.
Dans une build d'iOS 14 en circulation, 9to5mac a cette fois découvert une API surnommée "Clips". Rien à voir avec l'app du même nom, le mécanisme s'appuie sur le lecteur de code QR intégré à l'appareil photo d'iOS.
Lorsqu'on scannera un tel code, au lieu de proposer d'aller sur une page web ou de lancer une app déjà installée, "Clips" téléchargera une partie du code d'une app et affichera son interface native dans une carte flottante à l'écran.
Ce sera un moyen de prendre la mesure de ce que sait faire une application, ou ce qu'elle propose comme fonction principale, sans avoir à la télécharger entièrement au préalable. Un bouton proposera de récupérer l'app au complet depuis l'App Store ou de l'ouvrir s'il s'avère qu'elle est déjà disponible en local. Les développeurs utilisant l'API devront isoler dans leur app la portion qu'ils souhaitent rendre accessible par ce biais.
Parmi les noms de partenaires trouvés dans le code de "Clips" se trouve YouTube. Ce qui suppose que l'on pourrait scanner un code QR puis obtenir l'interface native du lecteur de YouTube pour lire une vidéo promotionnelle, sans avoir l'app de Google ou sans aller sur la version web du service.
Se trouvent aussi les noms de Yelp, du service de réservation de tables OpenTable, de DoorDash (livraison de plats) et de Sony pour son app PS4 Second Screen qui transforme l'iPhone en télécommande d'une console. Autant de services avec lesquels Apple pourrait faire ses premières démonstrations.
Google avait dévoilé en 2017 un principe de fonctionnement similaire avec les Instant Apps, une technologie rebaptisée par la suite Play Instant. Il s'agit là encore de donner un aperçu sur une app sans devoir la télécharger au complet, mais cela permet ensuite d'inciter à le faire.