La bêta d’iOS 14 qui circule depuis quelques mois a révélé une nouvelle information. D’après 9To5 Mac, c’est BMW qui serait le premier constructeur automobile à être compatible avec CarKey, cette solution qui devrait transformer un iPhone en clé de voiture. S’il est avéré, ce choix ne serait pas très surprenant de la part de la firme de Cupertino.
Déjà, BMW appartient au même consortium qu’Apple chargé de définir un standard pour utiliser un smartphone comme clé de voiture. Ensuite, le constructeur munichois a toujours été un partenaire de prédilection pour Apple. C’est le premier à avoir intégré CarPlay sans fil et il est longtemps resté le seul à le faire. Par le passé, il avait été aussi le premier à intégrer iOS dans la voiture alors même que CarPlay n’existait pas encore.
Pour finir, BMW dispose déjà aujourd’hui d’une solution complète pour utiliser un smartphone en guise de clés de voiture. Cette solution repose entièrement sur la puce NFC des appareils Android, mais on peut supposer que l’adapter à CarKey ne serait pas trop compliqué.
Le consortium Car Connectivity qui est derrière ces initiatives a par ailleurs annoncé pendant l’automne la prochaine version de sa norme. La version 3.0 prévoit un fonctionnement sans interaction de la part de l’utilisateur, comme les clés de voiture sans contact fonctionnent déjà aujourd’hui. Dans ce modèle, le véhicule identifierait le smartphone automatiquement, sans avoir à utiliser une app spécifique, ni même le sortir. Ce mode se basera sur du Bluetooth LE et surtout sur les fameuses puces UWB qu’Apple installe dans tous ses appareils (lire : U1 : Apple pose les bases d’un « radar personnel »).
CarKey pourrait ainsi ne fonctionner qu’avec les appareils compatibles UWB, ou plutôt offrir cette fonction plus simple au quotidien aux iPhone les plus récents. On ne sait pas non plus si l’Apple Watch pourrait servir de clé, mais ce serait logique que ce soit le cas à terme.
En attendant d’en savoir plus, l’interface de CarKey se dévoile sur Twitter, avec ces trois captures d’écran a priori piochées dans la bêta d’iOS 14 :