La troisième bêta d'iOS 13.4 contient une nouveauté qui coupe un des ultimes cordons qui relient encore un iPhone à un Mac (ou un PC). Apple est manifestement en train de plancher sur la possibilité de restaurer un appareil iOS depuis l'appareil lui-même, over the air, sans avoir besoin de le connecter à iTunes ou au Finder (sous macOS Catalina).
Cette fonction, baptisée sobrement OS Recovery, devrait permettre d'effectuer cette opération à même le terminal, selon la découverte de 9to5Mac. Autrement dit, et comme c'est le cas sur Mac, l'iPhone ira télécharger iOS depuis internet puis installera cette version au propre sans l'aide de personne. Une autre hypothèse est qu'il soit possible de le faire en reliant par USB l'appareil à restaurer avec un autre iPhone ou iPad.
Il n'y a pas beaucoup plus d'éléments sur cette fonction dans la bêta 3, dont l'existence pourrait disparaitre dans une prochaine version. iOS 12.4 avait inauguré un nouvel outil de transfert des données, depuis le nuage d'iCloud ou d'un iPhone vers un autre (lire : iOS 12.4 : Apple détaille la nouvelle fonction de migration des données). Cette option de restauration viendrait renforcer l'arsenal à disposition de l'utilisateur, y compris celui qui ne possède pas d'ordinateur traditionnel.
Faute de port accessible directement, la restauration d'une Apple Watch doit en passer par un tour en Apple Store. Peut-être que le constructeur travaille sur une fonction de restauration over the air pour sa montre également. En passant, cette fonction de restauration ajoute un peu d'eau au moulin de la rumeur voulant qu'Apple développe un smartphone sans aucun port physique (lire : iPhone 13 : le début de la fin du Lightning ?).