La grande mode des icônes sur fond blanc n’est pas nouvelle, mais elle n’a jamais été aussi écrasante. Google Maps est la dernière à avoir cédé à la tendance, c’est loin d’être la seule et il devient désormais difficile d’éviter une icône sur fond blanc de nos jours.
Les goûts et les couleur ne se discutent pas, même si l’on peut regretter l’uniformité de cette solution. En revanche, ces icônes sur fond blanc deviennent gênantes à l’heure où tous les smartphones et tablettes proposent des modes sombres. D’où cette idée proposée par un designer : et si les icônes sur fond blanc passaient sur fond noir en même temps que le mode sombre ?
C’est une option que les apps peuvent proposer individuellement, mais c’est le système qui pourrait gérer ça automatiquement. L’idée est intéressante, mais on n’y croit pas trop sur iOS pour dire la vérité. Jusque-là, Apple a tout fait pour limiter les modifications d’icônes sur l’écran d’accueil de son système et chaque changement doit être validé manuellement par l’utilisateur.
Android propose déjà plusieurs options pour modifier la forme des icônes des apps. On pourrait très bien imaginer une option à l’avenir pour forcer les icônes sur fond blanc à respecter le mode sombre.