Le mode sombre, nouveauté importante d’iOS 13, peut être réglé de deux manières : soit manuellement, où vous choisissez de l’activer ou de le désactiver quand cela vous arrange, soit automatiquement, où il est activé à un moment de la journée et désactivé à un autre. Apple propose deux options pour la gestion automatique : selon un horaire que vous définissez précisément, ou bien selon les heures du lever et du coucher du soleil à votre emplacement.
Certains regrettent l’absence d’une autre option, proposée par plusieurs apps avant iOS 13 : une gestion automatique selon la luminosité ambiante. On pourrait définir un seuil à partir duquel le mode sombre s’active ou se désactive, et ainsi ne pas dépendre seulement d’un horaire ou du soleil. Si vous passez du temps dans un studio d’enregistrement sombre en plein milieu de la journée, vous pouvez aussi avoir envie d’activer le mode sombre sur votre iPhone ou iPad.
Cette option n’existe pas, mais Apple l’avait pourtant prévue. Comme le rappelle ce tweet publié en juin dernier, on trouvait dans les Apple Human Interface Guidelines la mention d’un mode automatique basé sur la luminosité : « [les utilisateurs] peuvent utiliser les Réglages pour que leur appareil bascule automatiquement en mode sombre quand la luminosité ambiante est faible ». Cette option n’a finalement jamais été proposée, ni dans les bêtas, ni dans la version finale du système.
Est-ce un oubli, ou alors une première idée qui n’a pas été conservée dans la version finale d’iOS 13, mais qui a été laissée par mégarde dans le guide ? Peut-être qu’Apple est tombé sur un bug qui l’a forcé à retirer la fonction, on peut imaginer que l’impact sur l’autonomie serait trop élevé, ou alors que les ingénieurs ont considéré que c’était trop gênant d’avoir des changements de mode constants. On n’en saura pas plus pour le moment.
Quoi qu’il en soit, l’espoir est à nouveau permis si vous espériez avoir cette option : peut-être qu’elle fera un retour avec iOS 14 !