En présentant ses toutes nouvelles cartes pour Plans, Apple avait promis que l’intégralité des États-Unis devait être couverte à la fin de l’année 2019. Il manquait encore la moitié environ du territoire à l’automne, mais entre Noël et le Jour de l’an, les nouvelles cartes sont apparues pour certains. On pensait alors que la promesse initiale avait été bien tenue, sauf que ce n’est pas tout à fait le cas.
Si vous ouvrez l’app Plans sur votre iPhone, iPad ou Mac et que vous affichez la banlieue d’Atlanta, par exemple, vous obtiendrez sûrement les anciennes cartes (gauche), où la végétation est beaucoup moins détaillée que sur les nouvelles (droite). En fait, seule une poignée d’utilisateurs ont obtenu ces nouvelles cartes, probablement dans le cadre d’un essai avant un déploiement grandeur nature dans les prochains jours, semaines ou mois.
Apple n’a pas communiqué, mais il semble que cet essai reste très limité à l’heure actuelle. Un sondage réalisé par Justin O’ Beirne, spécialiste qui suit l’actualité des apps de cartographie de près, indique que moins de 10 % des personnes interrogées voient les nouvelles cartes.
Le constructeur n’a pas ainsi tout à fait tenu sa promesse, même si le déploiement complet n’est probablement pas très loin désormais. Même si, pour être précis, les États-Unis ne seront pas totalement couverts même quand cette expansion sera diffusée largement. Il manquera encore les territoires des États-Unis, quelques îles situées dans les Antilles et l’Océan Pacifique, dont Puerto Rico.