On pensait qu'Apple était parvenu à respecter sa promesse de couvrir l'intégralité des États-Unis avec de nouvelles cartes Plans enrichies à la fin 2019, il s'est finalement avéré que non, de peu. Le constructeur annonce ce 30 janvier que c'est finalement le cas ! Après tout, quelques jours de plus ou de moins, ce n'est pas si grave.
Plus intéressant en ce qui nous concerne très directement : le déploiement européen de cette cartographie améliorée va débuter dans les prochains mois. Il faudra donc surveiller l'application Plans de près : « Nous allons proposer ces nouvelles cartes au reste du monde, en commençant par l'Europe un peu plus tard cette année », explique Eddy Cue, le grand patron des services.
L'effort est conséquent pour Apple, puisqu'il s'agit de « reconstruire les cartes à zéro et imaginer à nouveau comment Plans peut améliorer la vie des gens », indique le vice-président, « le tout avec le respect de la vie privée au cœur ». Ce projet de longue haleine a été annoncé en juin 2018, avec dans l'idée d'enrichir les cartes avec les espaces verts, préciser le tracé des routes et l'emplacement des bâtiments (lire : Apple a un Plans pour rattraper Google Maps).
Pour améliorer sa cartographie, Apple collecte ses données sur des images aériennes et des voitures qui sillonnent les routes des villes, équipées de leurs radars. On attend avec impatience de voir tout cela de ce côté de l'Atlantique, en revanche ce n'est pas encore demain la veille que nous profiterons de Look Around, l'équivalent très bien fichu de Street View. Elle est disponible à New York, San Francisco et la baie, Los Angeles, Las Vegas, Houston et Oahu.