Déjà qu'à la base, la vie c'est un peu pourri, alors imaginez sans émojis ! Un enfer à vivre. Heureusement, chaque année les constructeurs d'appareils et éditeurs en tout genre ajoutent de nouvelles images qui font naître un sourire sur nos visages fatigués. 2020 ne fera pas exception à la règle, puisque 117 émojis (!) ont été sélectionnés par le consortium Unicode. Cette liste d'émojis numérotée 13.0 contient un Ninja. C'est tout ce qu'il y a d'important à savoir.
Bon d'accord, il y a aussi un chat noir, un mammouth, un bison, un castor, un ours polaire, un dodo, un phoque TROP MIMI, des insectes, une version non genrée (?) du Père Noël, un cœur et des poumons anatomiques, un bonhomme sourire content mais avec la larme à l'œil, un bonhomme déguisé, un homme vêtu d'une robe de mariée (ou d'un voile), une femme et un homme en costard, un homme et une femme qui donnent le biberon…
Par contre, c'est kénavo les bouseux pour ceux qui voulaient un drapeau breton : aucune trace du gwenn ha du dans cette nouvelle fournée. La liste complète est à consulter chez Emojipedia. C'est désormais au tour des constructeurs et éditeurs de prendre le relais et d'adapter le dessin des images à leurs appareils/plateformes. Habituellement, Apple livre les paquets de nouveaux émojis à l'automne.