Le designer Parker Ortolani propose un concept intriguant (mais pas nouveau) : il a repris le bon vieux Dashboard de macOS qui a disparu avec Catalina et il l’a adapté à un iPhone. Le langage visuel évoque plus l’ère du skeuomorphisme d’avant iOS 7, mais l’idée reste intéressante en offrant une densité d’information jamais obtenue par la vue « Aujourd’hui » et les widgets d’iOS.
L’utilisateur pourrait placer ses widgets où il le souhaite et afficher simultanément toutes les informations qui l’intéressent. La bourse, un calendrier, la météo, des notes ou encore un champ de recherche pour un dictionnaire : on reconnaît tous les widgets du Dashboard de macOS, jusqu’à la police utilisée pour les post-it’s virtuels. En touchant un élément, on ne quitterait pas cette interface, mais on verrait toutes ses notes ou encore une interface de contrôle pour la musique.
Ce concept est purement visuel, ce n’est pas un prototype fonctionnel. Est-ce que ça le deviendra ? Peut-être, mais les règles de validation de l’App Store bloqueraient toute app qui exploiterait cette idée1. Autant dire qu’il n’y a pas beaucoup d’intérêt à passer du concept à l’app fonctionnelle, en tout cas pas dans l’écosystème d’Apple.
Que cela ne gâche pas le plaisir de rêver avec ces images en situation proposées par le designer. Elles permettent aussi de montrer comment il a imaginé la personnalisation du Dashboard, avec toujours cette esthétique née en même temps que l’iPhone.
-
La règle 2.5.8 est explicite dans son rejet des apps qui simulent une expérience avec plusieurs apps ou des widgets. ↩