iOS 13.3 a inauguré une nouvelle fonction dans Temps d'écran, Limites de communication. Comme son nom le suggère, celle-ci permet aux parents de fixer à leurs enfants des… limites de communication : une fois la fonction activée, les mouflets ne peuvent converser qu'avec les contacts inscrits dans iCloud. Les gamins ne peuvent ajouter de nouveaux contacts, à moins d'obtenir l'autorisation du géniteur qui a la main sur le carnet d'adresses.
Sauf que Limites de communication est buggué. CNBC a découvert une faille : lorsqu'un inconnu envoie un message texte à un marmot, ce dernier peut alors l'ajouter à son carnet d'adresses et le contacter librement, que ce soit un appel audio ou vidéo, ou encore avec Messages. Le comportement normal de la fonction devrait l'interdire d'ajouter ce contact, or ce n'est pas le cas.
Limites de communication peut aussi être contourné en utilisant une Apple Watch jumelée à l'iPhone : le minot n'a qu'à demander au Siri de la montre d'envoyer un message ou d'appeler n'importe quel numéro, qu'il soit dans le carnet d'adresses ou pas. Si la fonction Temps d'arrêt est activée, l'enfant ne sera cependant pas en mesure d'ajouter le nouveau contact après avoir été contacté.
Apple a réagi à cette découverte en indiquant qu'un correctif était en cours de développement (il suffirait de retirer le bouton permettant d'ajouter un contact depuis le message d'une personne inconnue). Il existe cependant d'ores et déjà une rustine : rendez-vous dans les réglages Contacts > Compte par défaut, puis sélectionnez l'option iCloud. Cela forcera la synchronisation du carnet d'adresses dans le nuage d'iCloud.