Dans le bazar velu qu'a été la récente grosse mise à jour pour le HomePod (suite à la paralysie provoquée par iOS 13.2, Apple a retiré le logiciel de ses serveurs avant de proposer iOS 13.2.1 uniquement pour l'appareil), les nouveautés de cette version ont pu passer par pertes et profits. Pourtant, iOS 13.2.1 pour le HomePod apporte quelques douceurs comme le transfert de musique avec l'iPhone, les sons d'ambiance (ASMR) ou encore un minuteur de sommeil pour la musique.
Ces fameux sons d'ambiance ont pour vocation de provoquer des « sensations de picotements ou de frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps » (sans que la sexualité entre en ligne de compte, bande de coquinous). Des ambiances que l'on connait sous l'acronyme ASMR, ou « réponse autonome sensorielle culminante » en français. Apple en avait même fait des vidéos histoire de mieux faire connaissance (lire : Apple vous chatouille le corps avec 4 vidéos relaxantes).
Comme toujours avec Siri, et c'est une des raisons pour lesquelles l'assistant d'Apple est toujours un peu à la ramasse, il faut trouver la bonne formulation pour être servi correctement. N'allez pas demander « joue des sons d'ambiance », ça n'aura pas l'effet escompté. Dites-lui plutôt : « joue le son de l'océan », « je veux écouter des sons de la nuit », ou encore « je veux écouter des sons de cheminée ». Siri répondra alors : « voici le [son choisi] via Sons d'ambiance ».
Sept types de sons d'ambiance ont été intégrés : forêt, cheminée, nuit, océan, pluie, ruisseau, bruit blanc. Pas besoin d'être abonné à Apple Music pour profiter de ces plages sonores, mais en revanche ça ne fonctionne que sur le HomePod.
Autre fonction héritée d'iOS 13.2.1 : la possibilité de créer un minuteur qui mettra fin à l'écoute d'un son d'ambiance ou de musique. Pratique le soir avant de s'endormir ! Le mode d'emploi est simple, il suffit de demander au HomePod : « Je vais me coucher dans 30 minutes », « mets un minuteur de sommeil dans une heure », « éteins la musique dans 20 minutes ». Si un minuteur empiète sur un autre, l'enceinte va demander s'il faut supprimer le précédent. Et la musique va progressivement s'éteindre pour faciliter le sommeil…