Ce n'était qu'une question de temps avant que ne débarque une solution de jailbreak basée sur la faille checkm8, et la voici finalement disponible : il s'agit de checkra1n, un utilitaire en bêta (actuellement 0.9.1) qui ne fonctionne que sur macOS pour le moment.
checkra1n sait déplomber tous les modèles d'iPhone depuis le 5s jusqu'au X, ainsi que tous les iPad depuis l'iPad Air, sous iOS 12.3 et au-delà (y compris iOS 13). Bêta oblige, quelques terminaux sont plus récalcitrants : les iPad Air 2, iPad 5e génération et iPad Pro 1ère génération ne sont pas encore supportés (ce sera le cas dans une prochaine version du logiciel). La prise en charge des iPhone 5s, iPad mini 2/3 et iPad Air est expérimentale à l'heure actuelle, la fiabilité du jailbreak pour ces modèles devrait s'améliorer.
checkra1n est une solution « semi-tethered » : il faudra brancher l'iPhone ou l'iPad au Mac à chaque redémarrage du terminal mobile afin de charger les modifications apportées au système. En cas de redémarrage sans le Mac, c'est la version « stock » d'iOS qui apparaitra. L'outil sera proposé en open-source dans le courant de l'année prochaine. Il s'adaptera également à Windows et Linux dans un proche avenir.
checkm8 (« échec et mat ») exploite une faille dans le bootrom d'iOS, c'est à dire le code exécuté par un appareil durant son lancement. Ce bout de code étant en lecture seule, il est virtuellement impossible pour Apple de boucher cette vulnérabilité.