De tous les constructeurs informatiques de ce bas monde, Apple est le seul à exploiter de manière aussi fine le moteur haptique intégré à ses appareils. Il ne fait pas que bêtement vibrer pour prévenir d'une notification, le Taptic Engine apporte une toute autre dimension aux innombrables manipulations que l'on effectue chaque jour sur l'iPhone (et c'est aussi le cas sur l'Apple Watch).

Il existe un réglage peu connu pour indiquer que l'identification Face ID a réussi. Par défaut, cette fonction est silencieuse, que ce soit lors du déverrouillage de l'iPhone ou l'identification de l'utilisateur pour Apple Pay. En activant l'option Vibration lors d'une authentification réussie des réglages Accessibilité > Face ID et attention, on obtient un petit retour haptique accompagnant le cadran qui s'ouvre sur la page verrouillée ou lors d'un achat.
C'est subtil, mais d'une part cette option, désactivée par défaut, peut être d'une aide précieuse pour les malvoyants ; et d'autre part, c'est astucieux d'y avoir pensé.