Depuis le 19 septembre, jour de lancement de la version finale d'iOS 13, le nouveau système d'exploitation mobile a été installé sur 55% des iPhone lancés ces quatre dernières années, selon le premier coup de sonde d'Apple. Et sur 50% de la totalité des smartphones s'étant connectés à l'App Store le 15 octobre.
Cette année, Apple fait le distinguo entre iPhone et iPad, qui bénéficie de son propre système d'exploitation sorti une semaine plus tard. Le taux d'adoption d'iPadOS 13 est de 41% pour les tablettes sorties ces quatre dernières années, et de 33% pour l'ensemble des tablettes, selon les mêmes conditions.
C'est un bon départ, considérant que l'an dernier et dans le même laps de temps ou presque, iOS 12 affichait un taux d'adoption de 53% sur tous les appareils (iPhone et iPad) introduits depuis 2014. En misant sur un mode sombre attendu depuis belle lurette (et une myriade d'autres fonctions), Apple a engrangé les téléchargements… quitte à multiplier les mises à jour de maintenance derrière pour boucher les trous les plus voyants.