Bien qu'Apple ne le mentionne pas, peut-être parce que cela ne concerne pas tous les modèles, le mode sombre d'iOS 13 prolonge l'autonomie de certains iPhone.
Ce sont ceux qui ont une dalle OLED (iPhone X, XS, XS Max, 11 Pro et 11 Pro Max) qui en profitent, car les pixels de cette technologie sont des sources de lumière : quand il y a du noir à l'écran, les pixels s'éteignent et font donc économiser de l'énergie. A contrario, les écrans LCD (iPhone XR, iPhone 11, iPhone 8 et antérieur) utilisent en continu du rétroéclairage.
Le youtubeur PhoneBuff a comparé un iPhone XS paramétré avec le mode clair avec le même XS configuré en mode sombre. En utilisation identique, au bout de 7 h 33, le XS « clair » s'est éteint, tandis qu'il restait encore 30 % d'autonomie au XS « sombre ».
On ne conclura pas que le mode sombre fait gagner 30 % d'autonomie aux iPhone OLED de manière générale, le gain dépend d'autres facteurs, notamment la luminosité de l'écran. Ici, le testeur l'avait réglée à 200 nits, sur 625 nits au maximum.
L'efficacité du mode sombre sur l'autonomie dépend aussi des apps utilisées. Dans le test mené par PhoneBuff, les conditions sont idéales : Messages, Twitter, YouTube et Google Maps disposent toutes d'une version sombre. Mais si vous utilisez des apps qui n'ont pas encore été adaptées, comme WhatsApp, le réglage du système n'aura évidemment aucun effet.