Depuis iOS 11, les terminaux iOS savent scanner nativement les codes QR, ces mosaïques noires et blanches qui servent de raccourcis vers des pages web ou autre. iOS 13 apporte deux petits changements.
Le premier, c'est la disparition du raccourci 3D Touch/Haptic Touch sur l'appareil photo pour scanner un code QR. Par défaut, l'appareil photo reconnaît les codes QR, donc ce raccourci ne servait pas à grand-chose. Il était uniquement utile que dans le cas où on avait désactivé l'option pour scanner automatiquement les mosaïques (Réglages > Appareil Photo > Scanner des codes QR). Il est remplacé par la prise d'une photo en mode portrait en selfie.
Le deuxième changement concerne la lecture de code QR en passant par le Centre de contrôle (Réglages > Centre de contrôle > Personnaliser les commandes pour ajouter celle dédiée aux codes QR). Par ce biais, on a droit à une nouvelle animation qui extrait le code de la scène, affiche l'icône de Safari puis ouvre la page web. Ça fait son petit effet.
Pas de changement d'animation en revanche en passant simplement par l'appareil photo. Le code QR est juste encadré et une notification permet d'ouvrir le lien.
Source : AppleCh2