La rumeur prêtait à Apple la volonté d’opérer un grand changement dans son client Mail pour iOS. On espérait pouvoir remettre un courriel à plus tard comme le proposent la plupart des clients mail modernes, on a eu le droit à la synchronisation des drapeaux de couleurs. En 2019, pourquoi pas, mieux vaut tard que jamais après tout !
Avant d’aller plus loin, il est intéressant de noter que le protocole JMAP qui devrait succéder à l’IMAP a été standardisé au cœur de l’été (lire : En attendant de remplacer l'IMAP, le JMAP est standardisé). Il faudra voir si Apple adopte ou non rapidement ce protocole sur son service de mail iCloud ainsi que dans ses apps. Ce protocole pourrait simplifier et standardiser la gestion de certaines fonctionnalités comme le report de courrier. Ceci pourrait expliquer pourquoi Apple n’a pas franchi le pas cette année.
Mail à la barre
Il y a des choses très bien dans ce nouveau Mail. Tous les nouveaux outils d’édition lors de la rédaction d’un courriel sont bienvenus. Il est plus simple d’insérer une pièce jointe, un dessin ou encore un fichier. Par contre, on ne peut que déplorer certaines décisions relatives à l’interface de navigation dans les messages, notamment cette barre du bas devenue minimaliste sans bonne raison… Apple l’a considérablement simplifiée. Là où la barre de Mail sous iOS 12 offrait un accès instantané à 5 fonctions, iOS 13 se limite à une fonction et demie !
Sous iOS 12, il suffisait d’un tap ou d'un tap et demi pour archiver ou mettre à la poubelle un courriel (selon vos préférences), épingler votre courriel d’un drapeau, déplacer un mail dans un autre dossier, répondre à un courriel ou bien même créer un courriel…
Sous iOS 13, en un tap on ne peut qu’archiver un mail, le reste vous oblige à faire au moins un geste de plus. Envie de répondre au mail que vous êtes en train de lire ? Tapez sur le bouton Répondre puis sélectionnez le bouton Répondre ou Répondre à tous… Envie de déplacer un mail, de lui ajouter un drapeau, de le transférer, de le placer dans les indésirables, il faut appuyer sur le bouton répondre et choisir l’option correspondante. Envie, suite à la lecture d’un mail, de créer un nouveau mail ? Eh bien, ce n’est plus possible !
Cela n'a l'air de rien, mais quand on commence à prendre en main Mail pour iOS 13, on a la sensation d'être moins productif et de perdre du temps.
Avec ce bouton, Apple a réinventé le bouton hamburger en quelque sorte. Et c’est là où ça devient plus pénible. Auparavant, un tap sur le bouton Répondre, vous permettait d’accéder à toutes les actions relatives à cette fonction comme Répondre à tous ou Transférer. Là vous avez un joyeux fourre-tout où vous perdez du temps à trouver la fonction qui vous intéresse. Et quitte à faire un affreux pudding comme Apple l’a cuisiné, on regrette qu’elle ne soit pas totalement allée au bout des choses. On ne peut toujours pas créer une tâche à partir d’un mail.
Les ingénieurs d’Apple se sont toutefois rendu compte qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. Alors, en exécutant depuis le milieu d'un mail, un glissement de la droite vers la gauche, on a droit à trois raccourcis : répondre, marquer d’un drapeau et archiver !
Brillant, mais à quoi bon laisser toute cette place vide ? Par rapport à iOS 12, on se retrouve avec des contraintes en plus, sans contrepartie. Après tout, si Apple était partie du principe qu'on consacre l’ensemble de l’écran au courriel et qu'on ne garde que deux boutons en surimpression comme le fait Spark sur sa vue principale, pourquoi pas… Mais là, on gaspille de la place pour gaspiller de la place… L'idéal aurait été qu'Apple permette à l'utilisateur de placer sur cette barre les fonctions dont il se sert le plus souvent… Elle aurait même pu faire le travail à sa place avec un peu d'apprentissage automatique !
Sur iPad, la situation est un peu meilleure. Apple a laissé l’accès à certaines fonctions sur le haut de l’écran. Ces régressions n’ont l’air de rien mais à la fin, c’est le genre de petites choses qui font perdre du temps au quotidien. Peut-être qu'avec iOS 14… En attendant, on se félicitera qu'il y ait autant de concurrence en matière de clients mail sur iOS !