La toute nouvelle version de Rappels intégrée à iOS 13 et macOS Catalina va avoir une conséquence fâcheuse pour certaines applications tierces tirant parti de ses tâches.
Quand vous ouvrirez Rappels pour la première fois sur un de ces nouveaux systèmes, l'application vous demandera si vous voulez mettre à niveau les rappels. Cette mise à niveau est nécessaire pour profiter des nouvelles fonctionnalités de l'app, comme les listes intelligentes et la nouvelle barre d'outils.
Comme nous l'avons déjà signalé, mieux vaut attendre un peu avant d'effectuer la mise à niveau, car les nouveaux rappels ne sont pas rétrocompatibles : impossible de les consulter avec l'ancienne app Rappels, or iPadOS 13 et macOS Catalina sortiront plus tard qu'iOS 13.
Ces nouveaux rappels entraînent une autre complication : à partir du moment où vous les mettez à niveau, l'application Rappels arrête la synchronisation CalDAV exploitée par certaines apps tierces. Autrement dit, vous ne pourrez plus retrouver les tâches de Rappels dans 2Do, par exemple.
C'est même pire que ça, puisque la mise à niveau va entraîner la suppression des tâches de Rappels dans ces apps, se désolent les développeurs de 2Do (qui indiquent qu'on pourra quand même les récupérer sur 2Do grâce à sa sauvegarde automatique).
Pour cette raison, il est impératif de ne PAS mettre à niveau les tâches de Rappels si vous les synchronisez avec 2Do ou BusyCal. D'autres apps sont concernées, mais tous les éditeurs n'ont pas encore communiqué sur le sujet.
Une partie des gestionnaires de tâches ne sera pas affectée par le changement, toutefois. Apple propose en effet deux méthodes pour synchroniser les éléments de Rappels : CalDAV et EventKit. Les apps qui utilisent EventKit conserveront les rappels et la synchronisation après la mise à niveau. Mais les créateurs de 2Do expliquent qu'EventKit leur offre moins de possibilités que CalDAV. Et d'inciter leurs utilisateurs à se plaindre auprès d'Apple.