Les rumeurs avaient (presque) tout annoncé, et puis tant pis pour l’effet de surprise, Tim Cook n’avait plus qu’à les confirmer. Comme prévu, Apple a donc annoncé les dates de lancement d’Apple Arcade et d’Apple TV+, présenté un nouvel iPad, et dévoilé les nouveaux iPhone 11 et iPhone 11 Pro.
Apple Arcade : 100 jeux pour 4,99 $ par mois
Quelques mois après sa présentation, Apple Arcade ouvre ses portes avec plus d’une centaine de jeux exclusifs, créés pour l’occasion. Avec la promesse de ressources financières et techniques pour accélérer le développement, et l’assurance d’une place de choix au sein de l’App Store sur iOS 13 et macOS Catalina, Apple a attiré quelques grands noms du jeu vidéo.
Des grands studios comme Konami (Frogger) et Capcom (Shinsekai : Into the Depths), de plus petits éditeurs comme Anapurna Interactive (Sayonara Wild Hearts), et quelques créateurs indépendants ouvrent le bal. Leurs titres seront disponibles dès le 19 septembre, et plusieurs dizaines d’autres dans les semaines qui suivent, dans 150 pays. Apple Arcade coutera 4,99 $ par mois, après une période d’essai de 30 jours, un prix qui comprend le partage familial.
Apple TV+ : un an offert avec l’achat d’un appareil Apple
Tout au long de l’été, Apple a égrené les bandes-annonces des premières séries qui garniront le catalogue d’Apple TV+, qui ont cumulé plus de 100 millions de lectures. Il était donc temps d’en apprendre un peu plus à propos de son futur service de streaming vidéo (après une autre bande-annonce, celle de See, qui se déroule dans un monde postapocalyptique où les humains ont perdu la vue).
Les premières séries Apple TV+ seront disponibles à partir du 1er novembre, et de nouvelles seront ajoutées chaque mois. Le service sera disponible dans plus de 100 pays au prix de 4,99 $ par mois, là encore avec le partage familial. Bien positionnée sur le plan tarifaire, Apple peut exploiter la force de son écosystème pour attirer de nouveaux spectateurs. D’autant qu’elle offre un an d’abonnement pour l’achat d’un iPhone, d’un iPad, Mac, iPod touch ou d’un Apple TV.
iPad 7 : un iPad 6 compatible avec le Smart Keyboard
L’iPad 6 laisse place à l’iPad 7, qui conserve un capteur Touch ID, mais gagne un Smart Connector et donc la compatibilité avec le Smart Keyboard. Surtout, son écran passe de 9,7" à 10,2", quelques centimètres carrés supplémentaires que le nouvel iPadOS 13 saura exploiter. Ou, dit autrement, Apple abandonne le format original de l’iPad. Avec sa puce A10 Fusion et son port Lightning, cet iPad 7 n’est pas encore comparable à un iPad Pro.
Mais il vaut seulement 389 €, et même un peu moins pour les acteurs du monde de l’éducation. Ce nouvel iPad, forgé dans un aluminium 100 % recyclé, possède une caméra 8 Mpx et un modem 4 G LTE Gigabit pour le modèle cellulaire. Comme son prédécesseur, il est compatible avec l’Apple Pencil… de première génération. L’iPad 7 peut être commandé dès aujourd’hui, et sera livré à la fin du mois.
Apple Watch Series 5 : un écran toujours allumé
L’écran de l’Apple Watch Series 5 peut enfin — ENFIN ! — rester allumé en permanence. Grâce aux progrès des écrans LTPO et des puces associées, l’heure et les complications peuvent rester à l’écran, sans grever l’autonomie. La luminosité et les détails de l’affichage sont réduits, mais restent suffisamment élevés pour que l’on puisse jeter un œil dessus. Et ils reviennent au niveau maximal en levant le poignet.
L’Apple Watch Series 5 intègre une boussole, qui améliorera la navigation dans Plans. Le modèle cellulaire ne prend toujours pas en charge le roaming, mais permettra au moins d’appeler les secours dans une centaine de pays, sans surcout. La Series 5 est toujours disponible en aluminium (désormais 100 % recyclé) et en acier.
Mais la céramique blanche fait son retour, et surtout le titane fait enfin son apparition, avec une finition claire ou une finition DLC plus sombre. Apple reconduit les modèles Nike, ainsi que les modèles Hermès, maintenant déclinés avec le boitier noir. L’Apple Watch Series 5 est annoncée à partir de 449 €, ou 549 € avec un modem cellulaire, et peut être commandée dès aujourd’hui, pour une livraison le 20 septembre. La Series 3 reste au catalogue comme modèle d’entrée de gamme, dont le prix tombe à 229 €.
Par ailleurs, Apple lance trois nouveaux programmes de recherche en partenariat avec des organismes médicaux, liés aux nouveautés de watchOS 6, avec la nouvelle application Apple Research qui sera prochainement disponible aux États-Unis. L’Apple Hearing Study portera sur le niveau d’exposition au bruit, l’Apple Women’s Health Study sur les cycles menstruels et les conséquences de la ménopause, et l’Apple Heart and Movement Study sur le lien entre l’activité physique et les troubles cardiovasculaires.
iPhone 11 : le successeur de l’iPhone XR
Ne l’appelez plus « iPhone XR ». L’iPhone que nous considérions comme le modèle par défaut est vraiment devenu le modèle par défaut, baptisé iPhone 11. L’iPhone 11 est décliné dans six couleurs : le noir et le blanc désormais classiques, un jaune et un rouge, un nouveau vert clair et un mauve fort seyant. Le « camera bump », élégamment fondu dans le dos en verre, comporte un deuxième objectif. Ce n’est pas un zoom x2, mais un objectif très-grand-angle couvrant 120°, l’équivalent d’un « zoom x0,5 ».
Les deux blocs optiques, qui recouvrent deux capteurs 12 Mpx, sont mis à contribution pour collecter de nombreuses données, savamment combinées pour augmenter la dynamique ou appliquer le mode portrait aux animaux. Apple se plie aux évolutions du marché, et propose finalement un « mode nuit », un système de multiexposition qui s’active automatiquement pour compenser le manque de lumière.
Apple avait déjà pris de l’avance dans le domaine de la vidéo, et compte bien augmenter son avantage. Appuyez sur le déclencheur, et vous ne prenez plus une rafale, mais une vidéo1, qui peut atteindre 4K à 60 i/s. Flash plus puissant, gamme dynamique étendue, spatialisation Dolby Atmos, stabilisation améliorée… Apple assure proposer « la meilleure qualité vidéo dans un smartphone ».
À l’avant, le capteur True Depth passe à 12 Mpx, et couvre un plus grand angle tout en filmant en 4K en slow-motion. (Apple veut imposer le mot « slofie ». Nous disons « non ».) Il coiffe un écran Liquid Retina, c’est-à-dire LCD, de 6,11". L’iPhone 11 embarque une puce A13 Bionic, un modem 4G LTE Gigabit et une puce Wi-Fi 6, et le nouveau circuit U1 qui activera des fonctions de microlocalisation avec iOS 13.1.
L’iPhone XR était certifié IP67, l’iPhone 11 est certifié IP68, et résistera à l’immersion à deux mètres. L’iPhone XR était déjà un chameau, l’iPhone 11 tient encore une heure supplémentaire. L’iPhone 11 est proposé à partir de 809 €, et peut être commandé dès vendredi, pour une livraison le 20 septembre. L’iPhone XR et l’iPhone 8 restent au catalogue, respectivement à 709 et 539 €.
iPhone 11 Pro : trois capteurs et du verre vert
Après le MacBook Pro et l’iPad Pro, voici l’iPhone 11 Pro. « Pro » parce qu’il possède un « écran de pros », le Super Retina XDR d’une résolution de 458 ppp, proposé dans un petit (5,8") et un grand (6,5") format. La luminance de cette nouvelle dalle OLED atteint 1 200 nits, et son contraste atteint 2 000 000:1, ce qui lui permet d’afficher les contenus HDR, Dolby Vision. Le système sonore est à l’avenant, et pourra simuler la spatialisation Dolby Atmos.
« Pro » parce qu’il affiche des « performances de pro », quoiqu’il partage son processeur A13 Bionic avec l’iPhone 11 du commun des mortels. Avec cette nouvelle génération de puces gravée à 7 nm, Apple met l’accent sur les circuits dédiés au machine learning et sur l’efficacité énergétique. Le circuit graphique à quatre cœurs est 20 % plus puissant et 40 % plus économe, le neural engine à huit cœurs calcule 20 % plus d’opérations à la seconde tout en consommant 15 % moins d’énergie.
Les deux cœurs les plus puissants du processeur central sont 20 % plus rapides, et les quatre cœurs les plus économes sont 40 % moins gourmands. L’autonomie progresse ainsi de quatre heures sur le petit modèle, et de cinq heures sur le grand. Une autonomie de pro, semble-t-il, et une recharge de pro, puisque l’iPhone 11 Pro est fourni avec un chargeur 18 W.
« Pro » aussi parce qu’il possède « un appareil photo de pro », construit autour de trois capteurs qui prennent place dans un bloc optique taillé dans le verre du dos, qui présente une fine texture et une apparence légèrement dépolie conférée par un « traitement PVD optique ». Outre les trois coloris désormais classiques (argent, gris sidéral, or), l’iPhone 11 Pro est aussi disponible dans un vert « minuit » qui rappelle le fameux british racing green.
Mais revenons à la photo. Les trois capteurs sont identiques, et peuvent prendre des photos 12 Mpx et tourner des vidéos 4K à 60 i/s avec une gamme dynamique étendue. Le premier est caché par le « traditionnel » objectif grand-angle 26 mm, le deuxième par un téléobjectif 52 mm qui ouvre désormais à ƒ/2.0, et le troisième par un très-grand-angle 13 mm. L’appareil photo offre donc trois niveaux de « zoom » : x0,5, x1, et x2.
Les trois blocs sont associés à l’usine, et leurs données sont analysées en temps réel pour accélérer l’autofocus et améliorer le tone mapping, et bien sûr obtenir des clichés qu’un capteur seul n’aura jamais pu produire. Cet automne, une mise à jour activera le mode « Deep Fusion » : quatre séquences courtes et quatre séquences plus longues prises juste avant le déclenchement sont fusionnées avec une longue exposition prise au moment du déclenchement, et combinées pour produire un cliché final qui comporte le plus de détails et le moins de bruit possible.
Les mêmes techniques peuvent être exploitées par les développeurs, pour la photo comme la vidéo. Une démonstration très impressionnante de Filmic montre ainsi comment une application peut récupérer les flux vidéos des trois capteurs à la fois, et filmer avec deux capteurs en même temps. Ainsi, l’angle peut être modifié après coup. Comme l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro possède un nouveau capteur True Depth qui capte un plus grand angle.
Comme l’iPhone 11 aussi, il intègre modem 4G LTE Gigabit et une puce Wi-Fi 6, ainsi que le nouveau circuit U1. Vous l’aurez remarqué, Apple ne dit mot de la recharge par induction inversée, qui aurait permis de recharger des AirPods avec l’iPhone. L’iPhone 11 Pro est annoncé à 1 159 €, et l’iPhone 11 Pro Max à 1 259 €. Les deux modèles peuvent être commandés dès vendredi, et seront disponibles le 20 septembre.
iOS 13 sera disponible le 19 septembre. Apple annonce la disponibilité d’iOS 13.1, d'iPadOS 13, et de tvOS 13 pour le 30 septembre. La sortie de watchOS 6 se fera en deux temps : le 19 septembre pour les Apple Watch Series 3 à 5, un peu plus tard pour les modèles plus anciens. Enfin, macOS Catalina sortira en octobre, probablement avec de nouveaux MacBook Pro.
- Une fonction baptisée « QuickTake ». Comme l’appareil photo du même nom, l’un des premiers appareils numériques, conçu par Kodak et Apple dans les années 1990. ↩︎