Lancée il y a un peu moins d'un an, l'app gratuite de dessin vectoriel Vectornator X évolue sur iPad et iPhone avant la sortie d'une version Mac en fin d'année.
Développé en Allemagne, traduit en français, toujours gratuit en attendant que son modèle économique se précise, ce logiciel ajoute une poignée de nouveautés. La première est l'Auto Trace pour convertir en tracés vectoriels le contenu d'une image. À tester avec différentes photos ou croquis pour apprécier la qualité du résultat et si cela peut faire ou non gagner du temps.
L'éditeur a ajouté des maquettes d'interfaces web et iOS/Android afin de plancher sur des prototypes. L'interface elle-même de Vectornator X évolue : dans la grande carte latérale de droite qui rassemble les différentes sections d'outils, on passera de l'une à l'autre par un simple glissement horizontal.
Enfin, cette palette occupant un espace non négligeable à l'écran, elle devient transparente lorsqu'on travaille activement sur son illustration, avant de réapparaître complètement lorsqu'on ne touche plus l'écran.
De la future version Mac, l'éditeur dit peu de choses mais laisse entendre qu'elle aura besoin de macOS Catalina. Il prévoit aussi un système de collaboration pour que plusieurs personnes puissent travailler conjointement sur un même document, depuis les trois plateformes iOS, iPadOS et macOS.