Disponible depuis 2016 sur macOS, Linux et Windows (nous vous l'avions présentée à l'époque), l'application Snip par Mathpix est dorénavant téléchargeable gratuitement sur iOS et Android. Cette dernière vous permet de prendre des photos d'équations sur votre téléphone (ou via une capture d'écran sur votre Mac ou PC) afin de les restituer (numériser) en LaTeX instantanément. L'application est compatible avec tous les éditeurs de texte qui gèrent le LaTeX, dont Typora, StackEdit ou MacDown.
Voici un exemple. J'ai pris plusieurs équations en photo à l'aide de mon iPhone. Il suffit de « sélectionner » l'équation que vous souhaitez enregistrer, puis d'appuyer sur Scan pour valider :
Le résultat est immédiat. La photo de votre équation originelle apparaît au dessus de ses versions en LaTeX :
Il est également possible de créer un compte Mathpix pour synchroniser vos résultats entre smartphone et ordinateur. En l'occurence, la photo de mon équation est apparue instantanément sur mon Mac :
Il ne vous restera plus qu'à copier l'équation pour la coller dans un logiciel supportant le LaTeX, et le tour est joué ! Comme on peut le constater sur la photo ci-dessus, la formule est également disponible en différents formats. Il est possible de récupérer une URL générée automatiquement (comme celle-ci) qui vous renverra vers la photo de départ de votre équation.
Snip for iOS and Android just released! Get them now at https://t.co/wAAHiYokhw
— Mathpix (@MathpixApp) 6 août 2019
See how easy it is to “copy” an equation from your notes and paste the LaTeX into a Markdown document, with Snip mobile to desktop syncing: pic.twitter.com/ilLLxgqOFo
Snip par Mathpix est disponible gratuitement sur iOS et Android (en anglais uniquement). Notez cependant que vous ne pouvez prendre que 50 captures par mois : il faudra s'acquitter d'un forfait (à un peu moins de 5 € par mois) si vous comptez faire un nombre de « Snips » illimités. La création d'un compte Mathpix est également obligatoire pour utiliser le logiciel ou sa déclinaison pour smartphones.
Source : Mathpix