Siri aurait-elle arrangé la qualité de sa voix dans le courant de l'été ? C'est la remarque faite par un lecteur utilisateur de HomePod, et qu'il nous a semblé constater via l'utilisation de CarPlay.
Difficile d'être catégorique, ce n'est peut-être qu'une illusion après tout. Il n'y a pas de mises à jour distribuées pour Siri comme on en a pour les logiciels, les changements se font de manière transparente, côté serveur, sans avertissement.
Reste qu'il est bel et bien prévu que la voix de Siri gagne en réalisme et en fluidité, en particulier sur de longues phrases. Apple l'a annoncé en juin lors de la WWDC, en expliquant que ce ne sont plus des bouts de voix d'acteurs qui seront scotchés les uns aux autres pour composer la phrase mais que celles-ci seront créées par logiciel (du "Text to Speech Neuronal"). Par contre, la nouvelle technique ayant été présentée comme liée à iOS 13, il est peu probable qu'on puisse la constater sur des HomePod qui sont tous sur la version 12.
Lors de la démo (voir le passage en vidéo ci-dessous), rien n'a été dit sur les langues qui proposeront cette amélioration. L'anglais bien sûr mais pour les autres pays c'est l'inconnue. Et encore, la mention de cette nouveauté ne figure pas sur tous les sites anglophones d'Apple. On la voit aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais pas au Canada ni au Royaume-Uni.
Source : Merci Paul