Sous iOS 13, l'iPhone et l'iPad seront en mesure de gérer des souris. Il s'agit d'un réglage d'accessibilité, il ne faut donc pas s'attendre à un fonctionnement comme sur macOS, mais cette possibilité — attendue depuis longtemps, notamment pour la tablette — peut toutefois servir… à part si on possède un Magic Trackpad ou une Magic Mouse.
Les réglages d'iOS 13 précisent en effet en toutes lettres que les périphériques magiques d'Apple ne sont pas pris en charge (lire : Apple ne veut pas que vous utilisiez ses accessoires magiques avec iOS 13). À moins qu'ils le soient, finalement !
Il est en effet possible de jumeler la Magic Mouse 2 (celle qui se recharge « par en dessous ») à un iPad ou un iPhone, comme l'a découvert le youtubeur de la chaîne Average Tech Guy. Pour y parvenir, abaissez tout d'abord le bouton d'appairage au dos de la souris, et… laissez tomber le panneau Bluetooth des réglages. Rendez-vous plutôt dans Accessibilité > Contrôle de sélection > Boutons > Appareils Bluetooth. Ensuite, relevez le petit bouton de la souris.
Le panneau devrait alors repérer la Magic Mouse et proposer le jumelage. Le Bluetooth n'étant pas une science exacte, il est probable qu'il faudra quelques tentatives avant de voir apparaitre le gros curseur à l'écran. Vous pouvez par exemple revenir en arrière puis retourner sur le panneau Appareils Bluetooth. Dans mon cas, j'ai dû activer également l'option Contrôle de sélection pour pouvoir finalement jouer de la souris sur la tablette…
Le support de la Magic Mouse reste largement perfectible. Une fois revenu sur l'écran d'accueil, le curseur s'est fait la malle, sans que je puisse m'en servir. Et les interactions sont limitées : seuls les boutons 1 et 2 de la souris sont pris en charge (dans le menu Accessibilité > Toucher > AssistiveTouch > Appareils), quant aux gestes, on peut faire une croix dessus (pour le moment ?). Il est impossible de faire défiler une page, par exemple.
Malgré tout, il est donc possible d'utiliser la Magic Mouse sur iOS 13… Il reste encore à Apple pas mal de boulot pour un support opérationnel et complet. C'est d'autant plus frustrant que le support des souris est bien meilleur avec des mulots de constructeurs tiers.