Il arrive parfois que certaines fonctionnalités soient plus difficiles à accoucher que d'autres. C'est manifestement le cas pour les dossiers partagés d'iCloud Drive, qu'Apple a retirés dans la dernière bêta d'iOS 13 (lire : iOS 13 : Apple est revenue en arrière pour iCloud Drive). Ce n'est pas la seule fonction annoncée durant la WWDC de juin qui pointe aux abonnés absents dans les dernières moutures du système d'exploitation.
Le partage de l'heure d'arrivée dans Plans a ainsi mystérieusement disparu. Cette fonction permet d'avertir un correspondant de l'heure estimée de son arrivée à destination, elle affiche également une carte avec l'itinéraire suivi. Dans le cas où le correspondant ne possède pas d'iPhone, ces informations peuvent aussi être partagées par SMS.
La bêta 6 a fait un sort à la fonction qui permettait d'épingler un fichier ou un dossier dans iCloud Drive, afin de le conserver en local en tout temps. Pratique pour une consultation hors réseau, mais plus avec la dernière bêta !
C'est avec la bêta 5 d'iOS 13 que les automatisations de l'app Raccourcis se sont fait la malle. Cette fonction, qui permet d'activer un raccourci en fonction d'un déclencheur spécifique, doit toutefois signer son grand retour dans une prochaine bêta, a promis un développeur Apple.
Au registre des nouveautés annoncées par Apple en juin et qu'il est toujours impossible de tester, relevons la prise en charge de polices tierces par le système, qui pourront être téléchargées depuis l'App Store. Les éditeurs partenaires (Monotype, Adobe, DynaFont…) attendent peut-être la version finale d'iOS 13 pour lâcher leurs fontes, mais côté développeur aucun outil n'a encore été fourni par Apple pour tester cette fonction.
Tout ce qui concerne les nouveautés pour le HomePod est encore nébuleux : aucune bêta n'a été livrée pour le firmware de l'enceinte connectée. On attend ainsi de voir (et d'entendre) le support de plusieurs voix, ainsi que d'utiliser la passerelle Handoff pour transférer musique, podcasts et appels au HomePod.
Faut-il s'inquiéter de la disparition ou de l'absence de ces fonctionnalités ? Certes, c'est embêtant, mais elles peuvent toujours faire leur apparition dans les prochaines bêtas. On a cependant le sentiment qu'Apple cherche désormais à régler les bugs les plus importants, à un gros mois du lancement d'iOS 13. À ce stade du développement, la stabilité est certainement tout aussi importante, sinon plus encore, que les nouvelles fonctions. Dont certaines pourraient réapparaitre dans des versions 13.x…
Il est souvent arrivé qu'Apple repousse la disponibilité de fonctions qui nécessitent un peu plus de temps pour être parfaitement opérationnelles. On se rappelle des appels de groupe FaceTime, finalement apparus avec iOS 12.1 alors qu'ils étaient prévus pour iOS 12. Il avait fallu attendre encore plus longtemps pour Messages sur iCloud, présenté en juin 2017 et finalement disponible… un an plus tard avec iOS 11.4 et macOS 10.13.5.