Les utilisateurs d'iOS peuvent maintenant réserver un billet OUI.sncf (ou échanger avec un conseiller) en utilisant l’application Messages. C'est le robot conversationnel OUIbot qui est en charge de traiter la demande du client. Cette fonctionnalité est permise grâce à Apple Business Chat, une fonction de Messages disponible depuis iOS 11.3 qui permet aux utilisateurs de contacter des entreprises pour leur poser directement des questions, prendre des rendez-vous ou faire des achats en direct.
Quelques petites actions sont nécessaires avant de pouvoir discuter avec le chatbot dans Messages. Il faut toucher l'icône Bulle de message depuis le site web ou l’application OUI.sncf. Si vous ne trouvez pas cette icône — c'était le cas pour nous —, dans l'application OUI.sncf, tapotez sur le « ? » en haut à droite, puis sur « Contact » en bas à droite et enfin sur « sur Messages» :
L'intégration est instantanée et la discussion débute dans Messages. Notez que cela fonctionne également sur Mac si la synchronisation iCloud est activée. À partir d'ici, vous pouvez soit acheter un billet, soit échanger avec un conseiller en chair et en os. Dans le second cas, selon le communiqué de presse, une réponse est garantie en moins de 2h, de 8h à 20h, 7 jours sur 7. Je fais ici le choix de chercher un billet. OUIbot (qui me tutoie) me demande dès lors si j'ai un abonnement et l'heure de départ envisagée :
Deux trains me sont proposés. Remarquez que OUIbot a compris « 20 heures » à la place de « 8 heures ». J'ai enfin le choix de prendre un retour ou de finaliser l'achat :
Si je décide de finaliser l’achat de mon billet, je tapote sur « Réserver ». Messages ouvre alors mon navigateur sur le site de OUI.sncf. En comparaison, même si cela n'avait pas forcément bien fonctionné lors de notre test, le chatbot de OUI.sncf permet de finaliser l'achat directement depuis Facebook Messenger.
Source : Communiqué de presse OUI.sncf