Ne cherchez plus l'actualité du jour, que dis-je, de la semaine, mais non, du mois, et allez, de l'année tout simplement : Apple vient d'annoncer que les prochaines versions de ses systèmes d'exploitation (iOS, macOS et watchOS) comprendront 59 nouveaux émojis. Et quels émojis : un paresseux, un bonhomme qui baille, un chien d'aveugle, du beurre, de l'ail, des falafels, une gaufre… et même un gilet de sécurité jaune.
Pour favoriser l'inclusion et la diversité, Apple va également ajouter à son catalogue déjà très fourni des duos de personnages de toutes couleurs de peau et sexes se tenant la main. Plus de 75 combinaisons seront possibles. Par ailleurs, le constructeur a insisté auprès du consortium Unicode pour intégrer davantage d'émojis en lien avec le handicap.
On trouvera ainsi l'émoji d'un aveugle avec sa canne, une prothèse de bras, un fauteuil roulant, une prothèse auditive, etc. Ces émojis, qui font partie d'Unicode 12.0 approuvé l'an dernier, seront disponibles cet automne, sans doute via les versions x.1 des OS comme cela avait été le cas en octobre dernier.