La troisième bêta d'iOS 13 a modifié l'alerte qui vous prévient lorsqu'une app vous géolocalise en arrière-plan. Avec ensuite le choix de modifier les réglages afférents pour limiter cette collecte d'infos (lire iOS 13 serre la vis sur la géolocalisation des utilisateurs).
Dans ces deux captures, iOS indique maintenant le nombre de fois, sur les 3 derniers jours, où l'application a effectué un pointage de votre position. Selon les cas, le chiffre en surprendra certainement quelques-uns. Ici ce sont des apps d'Apple : « Raccourcis » et « Apple Store ». Elles sont soumises au même régime que les autres.
Avec la première bêta d'iOS 13, l'alerte montrait la carte avec les lieux de ces relevés et désignait l'app responsable, sans autre détail. C'était déjà un poil anxiogène, mais c'est aussi le but.
Ces alertes vont se manifester avec les apps qui sont réglées pour relever périodiquement votre position, même si on ne les utilise pas. On peut décider de changer ce paramètre dans les réglages de confidentialité d'iOS, pour que la géolocalisation ne soit faite qu'avec l'app en train d'être utilisée. On peut la refuser systématiquement ou demander à ce que l'app vous renouvelle sa demande d'autorisation dès la prochaine occasion.
Source : Reddit