Petite inquiétude ce soir après la cinquième bêta d'iOS 13 : l'application Raccourcis est privée du bouton Automatisation, qui fait partie des grosses nouveautés de l'application (lire : Raccourcis s’intègre en profondeur dans iOS 13).
La fonction d'automatisation permet d'activer un raccourci en fonction d'un déclencheur spécifique. Cela peut être au lancement une app tierce, d'un événement, d'un réglage iOS ou encore selon ses déplacements (automatisation personnelle), ou encore quand un appareil se déclenche (automatisation HomeKit).
Bref, les possibilités de l'app Raccourcis se démultiplient grâce à ces options d'automatisation. Sa disparition, à la suite de la bêta 5 d'iOS 13, inquiète donc tous les développeurs qui ont commencé à l'exploiter. Pas de panique toutefois : Ian McDowell, ingénieur logiciel chez Apple attaché au développement de Raccourcis, indique que la fonction a été retirée temporairement. Elle fera son retour prochainement.
Apple a encore du pain sur la planche pour parvenir à une application Raccourcis qui soit plus simple d'accès. Cela passerait par exemple par la possibilité de réorganiser plus facilement les raccourcis qui s'affichent sur la page d'accueil : tout y est en vrac, aussi bien les raccourcis créés par l'utilisateur que les raccourcis Siri proposés par le système.