Votre voiture n’est pas compatible avec CarPlay ? Tout n’est pas perdu. Il existe plusieurs autoradios indépendants qui prennent en charge le système multimédia d’Apple. Si c’est seulement pour un test, il y a même des dongles qui permettent de transformer une tablette Android (ou tout autre appareil Android) en récepteur CarPlay.
Le journal du lapin a expérimenté cette solution plus économique mais aussi moins fiable. Pour la bidouille, il faut donc trouver un dongle spécial qui se place entre l’iPhone et la tablette Android, ainsi qu’un adaptateur micro-USB ou USB-C en fonction de la tablette. Il y en a sur eBay, par exemple, pour une quarantaine d’euros.
Il faut ensuite installer une application Android qui ne figure pas dans le Google Play Store (vous devez autoriser dans les réglages de la tablette l’installation d’apps provenant de sources inconnues). Puis vous branchez le tout, et l’iPhone passe normalement en mode CarPlay. La tablette affiche alors l’interface d’iOS pensée pour les voitures et vous pouvez interagir grâce à l’écran tactile.
Puisque que c’est une solution tout sauf officielle, il va sans dire qu’il peut y avoir des bugs plus ou moins gênants. Pierre Dandumont a testé dernièrement un dongle CarPlay sans fil qui fonctionne, au détail près qu’il produit une image déformée en mode paysage.
Au vu des résultats aléatoires, si vous voulez essayer CarPlay juste par curiosité, le mieux est encore de vous rendre chez votre concessionnaire. De plus en plus de constructeurs proposent des voitures compatibles. Autrement, vous trouverez plus d’informations dans les billets de blog du journal du lapin.