La fiche contact de l'utilisateur présente une liste de noms associés : mère, père, sœur, frère, et même des personnes qui ne sont pas de la famille (assistant, directeur). Cette possibilité d'associer des contacts ayant un lien de parenté est bien pratique, par exemple pour Siri : pour appeler la femme la plus importante de sa vie, il suffit de demander à l'assistant « appelle ma mère » ou « appelle maman » tout simplement.
iOS 13 va plus loin et démultiplie les possibilités ! Dans l'application Contacts, il faut tout d'abord afficher sa fiche. Dans le mode d'édition, touchez le menu Ajouter un nom associé, puis Toutes les étiquettes. L'app va alors lister un nombre assez considérable d'options.
Cela va de « grand-père » à « petit ami » à des options plus souples comme « grand frère ou grande sœur ». Il y a aussi des explications de texte comme « petite-fille (fille de ma fille) » ou… « cousine plus âgée (fille du frère ou de la sœur de ma mère ou fille de la sœur de mon père) » 😅.
On conserve l'option de création d'une étiquette personnalisée. Dans ces conditions et au vu de la foultitude d'options proposées, on sait gré à Apple d'avoir ajouté un moteur de recherche permettant de trouver plus facilement un lien de parenté.