2019 est l'année du mode sombre sur les OS mobiles. En même temps que Google avec Android Q, iOS 13 va se revêtir de ce mode d'affichage optionnel. macOS Mojave l'avait inauguré il y a un an, place maintenant aux iPhone et iPad.
Il y a un moyen relativement rapide d'alterner entre le mode "Clair" et le mode "sombre", c'est par le Centre de contrôle. Une pression sur le réglage de luminosité montre une troisième icône nommée "Aspect". Cet interrupteur indique en plus jusqu'à quand le mode retenu sera actif.
Les réglages complets se trouvent dans les options "Luminosité et affichage" d'iOS. Là, on active le mode de son choix et on peut définir une bascule automatique entre le clair et le sombre selon des critères horaires. Le changement se fera soit en fonction du lever et du coucher du soleil, soit avec des réglages horaires de votre choix.
Le thème sombre s'applique à toute l'interface système et aux apps, du moins celles qui auront été adaptées en conséquence. Le fond d'écran se cale également sur ce réglage de thème. Il faut toutefois des fonds optimisés et Apple en fournit quatre. Ils contiennent un mélange de couleurs dont du blanc. On les repère dans la galerie avec leur icône diurne/nocturne (lire aussi iOS 13 et macOS 10.15 : installez les nouveaux fonds d’écran).
Le changement sur le fond d'écran intervient si on a d'abord activé le mode Sombre et ensuite en fonction de la luminosité ambiante : lorsqu'elle baisse, les couleurs sont atténuées et la tache blanche vire au noir. Ce mécanisme est optionnel, c'est un choix à faire dans les réglages de fonds d'écrans.
Partout ou presque l'interface d'iOS a été recréée en sombre, de même que celles des apps. Quelques-unes n'y sont pas encore passées, c'est le cas de Météo ou de celles qui affichent des contenus web (l'app Apple Store par exemple).
En parlant de web, si des sites ont été optimisés pour tenir compte du mode d'affichage du système qui les visite, ils offriront une présentation sombre (lire Safari TP : les sites web peuvent basculer en mode sombre en fonction de macOS Mojave). Exemple avec deux sites persos de membres de notre équipe.
Quelques captures ensuite d'apps dont l'interface profite du mode sombre. À noter que pour Safari, il n'est pas aisé de faire la différence entre une page que l'on visite en mode privé (qui utilise par défaut une tonalité sombre pour son interface) et la même page en navigation normale mais avec l'interface en mode sombre. On peut le repérer avec la (trop petite) mention "Privée" en face du nom de domaine du site.