La gestion des batteries a toujours été une affaire sensible, et encore plus depuis qu’Apple a forcé la dégradation des performances des iPhone un peu anciens pour en préserver l’autonomie. Depuis, le constructeur a fait amende honorable en proposant davantage d’informations sur l’état de la batterie, ainsi qu’un réglage pour conserver les performances de son appareil (et un programme de remplacement de batterie à 29 €).
Mais le constructeur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Une nouvelle option Recharge optimisée de la batterie a fait son apparition dans les réglages d’iOS 13 (Batterie > État de la batterie). Activée par défaut, elle est censée limiter le vieillissement de la batterie.
Apple explique que l’iPhone se base sur les habitudes de recharge quotidiennes pour mettre en attente la recharge « au-delà de 80% », jusqu’à ce qu’on utilise l’appareil. L'idée est d'éviter que la batterie soit maintenue à 100% par le chargeur sur une trop longue période — et sur une période pendant laquelle il y a de bonnes chances que nous n'utilisiez pas votre iPhone. Par exemple, si vous vous réveillez toujours à peu près à la même heure, la charge complète se terminera un peu avant que vous n'ouvriez l'oeil. Évidemment, il est difficile à l’heure actuelle de voir ce que cette fonction a dans le ventre et sa pertinence.