La fine équipe en charge du développement de Safari pour iOS a beaucoup phosphoré pour la prochaine version du navigateur. La mouture disponible dans iOS 13 contient ainsi pas mal de nouveautés pour faciliter la vie des utilisateurs, comme par exemple la gestion des onglets qui ont tendance à s’accumuler et à prendre la poussière.
L’astuce est connue : pour fermer rapidement la totalité des onglets en une fois, il suffit de maintenir le doigt sur l’icône affichant l’aperçu des onglets en bas à droite de la barre des menus (sur iPhone) ou en haut à droite (sur l’iPad). L’option de suppression des onglets offre un réglage supplémentaire proposant de fermer automatiquement les onglets sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
Plus besoin de s’embêter à penser à fermer régulièrement les onglets, le navigateur peut faire le ménage à votre place ! On retrouve ce réglage dans les préférences Safari > Onglets > Fermer les onglets.
Toujours au chapitre des onglets, Safari peut enregistrer les onglets ouverts comme des signets. Il faut maintenir le doigt sur l’icône des bookmarks puis toucher la nouvelle option Ajouter des signets pour X onglets. Le navigateur propose de créer un dossier Onglets enregistrés dans lequel il glissera les adresses desdits onglets. Seul hic, Safari n’enregistrera pas les prochains signets dans ce même dossier, il faudra de nouveau créer un dossier Onglets enregistrés (ou tout autre nom). Un bug dû au statut bêta d’iOS 13 ?