La deuxième bêta développeur d’iOS 13, disponible depuis hier soir, apporte quelques nouveautés à Raccourcis, l’app d’automatisation d’Apple. Cette dernière est désormais intégrée au système et elle contient des dizaines de nouveautés que nous avons déjà eu l’occasion d’aborder dans un précédent article :
La deuxième bêta ajoute quelques nouveautés intéressantes et améliore légèrement la fiabilité des automatisations personnelles. Dans la première version d’iOS 13, la fonction était pleine de bugs et les automatisations ne s’activaient pas systématiquement, parfois pas du tout, d’autres fois avec du retard. Ce n’est pas encore parfait avec la mise à jour, mais c’est nettement plus fiable qu’avant.
En contrepartie, plusieurs raccourcis ont été cassés sans raison en passant à la bêta 2. L’action Si qui permet d’intégrer des conditions dans les automatisations a été enrichie avec iOS 13 et elle gère plus de cas qu’auparavant. Mais les raccourcis qui l’exploitaient ne fonctionnent plus et il faut les corriger à la main. Si vous hésitiez à passer à iOS 13, voilà une bonne raison supplémentaire de ne pas le faire…
Côté positif, quatre nouvelles actions ont été ajoutées par Apple dans cette bêta. La première permet de transférer la musique en cours de lecture depuis un appareil à un autre. Vous pouvez ainsi créer une automatisation qui transmettra automatiquement la musique depuis votre iPhone à un HomePod, mais cela peut aussi fonctionner dans l’autre sens, et vous pouvez également utiliser une Apple TV ou n’importe quel appareil AirPlay. Le Mac, par contre, ne peut pas servir dans ce cadre.
La gestion des alarmes va être bien plus facile dans Raccourcis. Une nouvelle action Récupérer toutes les alarmes permet de gérer la liste de tous les réveils déjà définis dans l’app Horloge. De quoi proposer à l’utilisateur de choisir l’alarme qu’il veut activer au moment de l’exécution… pratique ! En revanche, il n’est pas (encore ?) possible de supprimer des alarmes.
Autre ajout bien pratique, une action Location qui peut remplacer l’action Rue. Au lieu de saisir une adresse postale complète, vous pouvez piocher dans la base de données de lieux de Plans pour choisir un endroit. L’app suggère aussi votre domicile, lieu de travail et autres lieux fréquents.
Pour finir, l’action Set appearance permet de régler iOS en mode sombre ou en mode clair en fonction de vos besoins. Elle vient s’ajouter aux options d’accessibilité désormais accessible depuis Raccourcis dans iOS 13, comme la possibilité d’activer l’inversion des couleurs ou changer la taille du texte.
Source : @mattcassinelli