Apple a la confidentialité enchâssée dans son ADN. Plusieurs nouveautés vont être inaugurées dans iOS 13 pour améliorer encore la protection des données de l’utilisateur. Sign in with Apple va mettre au rencart les boutons qui proposent de s’identifier dans une app au moyen de son compte Facebook ou Google. On pourra donc s’identifier avec son compte Apple, c’est à dire son adresse mail iCloud… ou une adresse aléatoire générée par iOS. Cette fonction sera aussi disponible dans Safari.
Au niveau des réglages qui autorisent le partage d’informations avec des apps tierces, iOS 13 ajoute un raffinement : on pourra décider d’autoriser une application à ne connaître sa localisation qu’une seule fois. Et si une app continue de poursuivre l’utilisateur sans son consentement, ce dernier sera prévenu par le système.
Toujours dans le registre de la sécurité, HomeKit intègre une fonction Secure Video : les vidéos captées par les caméras domestiques pourront être analysées en local, puis chiffrées et téléversées dans le nuage d’iCloud (10 jours d’enregistrement gratuit). Logitech et Netatmo font partie des premiers partenaires d’Apple. Enfin, HomeKit va aussi se trouver une petite place dans les routeurs : chaque appareil connecté sera protégé par un firewall. Un appareil frelaté ne compromettra pas le reste de son installation. Linksys et Eero fourniront des routeurs HomeKit.