iOS 13 inaugure plusieurs nouveautés dans sa gestion du Wi-Fi. On a déjà eu l’occasion de présenter les raccourcis bonifiés Wi-Fi et Bluetooth du centre de contrôle, intéressons nous au partage de connexion. Un iPad connecté à un réseau provenant de l’iPhone conservera sa connexion, même en veille : la tablette continuera ainsi d’afficher des notifications sur son écran verrouillé.
Les appareils connectés au partage familial d’iCloud peuvent également puiser dans la réserve de données d’un iPhone quand il n’existe aucune autre manière de se connecter à internet. Il reviendra à l’utilisateur de gérer lui-même le partage de connexion, sachant que cette fonction bien pratique engloutit beaucoup de jus sur l’iPhone émetteur.
Pour éviter de consommer trop de données, un nouveau Mode de données insuffisantes (oui, le nom français est un peu baroque) force les applications à réduire leur usage des données. Cette option est activée par défaut dans les réglages Wi-Fi, mais rien n’empêche de la désactiver. Tout comme le possesseur de l’iPhone hotspot, qui conserve la possibilité de désactiver complètement le partage de connexion.
Autre fonction intéressante : iOS 13 affiche une alerte lorsque l’on passe à proximité d’un hotspot Wi-Fi public auquel on a été connecté par le passé. Charge ensuite à l’utilisateur d’accepter ou pas la connexion.
Enfin, iOS 13 prend en charge le WPA3, le nouveau protocole de sécurité du Wi-Fi inauguré en juin 2018 qui… renforce encore la sécurité de la connexion.