Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Dans iOS 13, l’alerte Bluetooth est intempestive et pas forcément légitime

Mickaël Bazoge

jeudi 20 juin 2019 à 09:41 • 23

iOS

iOS 13 va pousser bon nombre de développeurs à s’interroger sur l’usage réel du Bluetooth dans leurs applications. Le prochain système d’exploitation mobile affiche en effet une alerte à chaque fois qu’une nouvelle application souhaite utiliser le Bluetooth ; charge ensuite à l’utilisateur d’accepter ou de refuser (lire : iOS 13 : les apps ne peuvent plus suivre votre localisation en continu par défaut).

Devant la fréquence de ces notifications et l’absence d’explication sur l’exploitation du Bluetooth par les apps, il est probable que les utilisateurs refusent de donner leur aval. Pourtant, de nombreuses applications ont une utilisation légitime du Bluetooth, à commencer par celles qui activent la diffusion à distance de contenus vidéos (via la technologie Cast de Google, par exemple), ou bien encore les apps compagnon de périphériques tiers à l’instar de Health Mate (Withings). Que ces applications aient besoin de « sniffer » régulièrement les périphériques Bluetooth à proximité n’a rien de scandaleux.

Le panneau Bluetooth des réglages de confidentialité permet d’activer ou de désactiver à la volée l’autorisation des apps à partager des données Bluetooth.

Certes, en face d’autres applications n’ont pas à utiliser le Bluetooth. Le message d’Apple, tel qu’il est formulé actuellement dans la bêta d’iOS 13, manque de précision et de contexte. Il ne permet pas vraiment à l’utilisateur de prendre une décision éclairée. Il reviendra donc aux applications d’expliquer plus en détails pourquoi elles ont besoin du Bluetooth.

L’application Tile, qui permet de suivre à la trace les tags du fabricant, affiche un message expliquant la raison pour laquelle le Bluetooth lui est indispensable.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner