Les nouveautés en matière d’automatisation dans iOS 13 n’ont pas encore livré tous leurs secrets. La preuve avec cette astuce pour lancer n’importe quelle app en utilisant le raccourci vers l’appareil photo sur les iPhone et iPad équipés de Face ID. Apple ne permet pas de changer son comportement pour ouvrir un autre appareil photo, ou n’importe quelle app, mais Raccourcis peut désormais le faire.
Dans l’app Raccourcis, créez une automatisation personnelle et choisissez comme critère de lancement « Ouvrir l’app ». Sélectionnez l’app Appareil photo dans la liste, puis ajoutez une action « Ouvrir l’app » et choisissez l’app que vous voulez ouvrir à la place.
Si vous voulez une automatisation plus fluide, décochez l’option « Demander avant d’exécuter », en sachant que vous ne pourrez plus du tout utiliser l’appareil photo de base. Pour garder les deux, avoir accès à l’appareil photo, mais de temps en temps à une autre app, laissez l’option cochée et vous pourrez lancer la deuxième app en touchant la notification qui s’affichera.
Précisons que la première bêta d’iOS 13 est encore très bugguée sur ce point et l’automatisation ne marche pas à tous les coups, loin de là. Parfois, une notification s’affiche quelques minutes après avoir ouvert l’app Appareil photo, parfois c’est immédiat comme sur la vidéo au début de l’article, parfois il ne se passe rien du tout. C’est le lot des bêtas, il faudra attendre les mises à jour suivantes pour espérer mieux.
Même si nous évoquons ici l’appareil photo et son raccourci depuis l’écran verrouillé d’iOS 13, l’idée fonctionnera avec n’importe quelle app. C’est une solution si vous voulez remplacer une app native par une autre et qu’Apple ne le permet pas. Néanmoins, ce n’est pas idéal dans la majorité des cas, puisque l’app ouverte via Raccourcis ne récupérera pas automatiquement le contexte précédent. Ce qui n’est pas un problème pour un appareil photo, naturellement.
Source : @Vvaaaassuuuu