Les outils de développement pour les prochains OS d’Apple introduisent un nouvel outil qui va se révéler absolument indispensable : le framework Vision contient deux nouvelles déclarations pour détecter les chats et les chiens dans les images ! Il s’agit de fonctions en bêta pour le moment, mais c’est prometteur : elles ouvrent de nouvelles possibilités aux applications qui en tireront parti.
VNAnimalDetector
s’appuie sur les capacités d’apprentissage automatique de Core ML. Apple s’en sert en privé depuis plusieurs versions d’iOS, notamment dans Photos : le moteur de recherche ainsi que les albums souvenir créés par l’application savent reconnaitre des greffiers et des cabots. Bon, parfois ça ne fonctionne pas aussi bien qu’on le voudrait, preuve en est avec l’album de la capture de droite ci-dessus sur « nos amis les toutous » qui ne contient… que des chats.
Espérons que les développeurs sauront faire mieux qu’Apple sur ce point ! Le framework Vision détecte aussi les visages, le texte, les codes barre, et il assure les fonctions de suivi en général.