La WWDC, c’est dans un petit mois et pour l’occasion, Apple aura un grand nombre de nouveautés à présenter pour ses différentes plateformes. Bloomberg lâche de nombreuses infos dans un article détaillé sur ce qui nous attend. Certains changements ont déjà été déflorés par de précédentes rumeurs, d’autres sont plus originaux.
iOS 13 (nom de code « Yukon ») devrait bel et bien inaugurer son propre mode sombre, un an après macOS Mojave. En plus des nouveautés dont on va parler tout de suite, Apple poursuivrait le travail de stabilité et performances entamé avec iOS 12, ce dont personne ne se plaindra.
- Le clavier virtuel pourrait intégrer une fonction de « balayage » des mots, une option que l’on trouve depuis toujours sur Android (et sur des claviers iOS alternatifs comme SwiftKey). Apple pourrait toutefois garder cette fonction en interne.
- De nouvelles animations seraient au programme au lancement du panneau multitâche et quand on ferme les apps. Les widgets bénéficieraient également d’un gros coup de polish.
- L’application Santé serait revue, en particulier sa page d’accueil, pour afficher au mieux l’activité physique quotidienne. Une nouvelle section dédiée à l’ouïe ferait son apparition (relevé du volume de l’écoute musicale). La santé féminine et le suivi du cycle menstruel seraient aussi mieux intégrés.
- L’iPad gagnerait effectivement une fonction de second écran du Mac (lire : macOS 10.15 aurait un équivalent natif de Duet Display : l'iPad comme écran externe).
- L’application Rappels, qui reste étrangement compliquée à utiliser (de mon point de vue du moins) serait revue de fond en comble afin de mieux concurrencer les nombreuses apps tierces du même genre. La fenêtre principale présenterait les tâches à faire aujourd’hui ; toutes les tâches ; les tâches programmées ; et les tâches marquées d’un drapeau.
- La fonction Temps d’écran va s’enrichir de plusieurs fonctions, comme l’avait laissé entendre Tim Cook ce week-end. Les parents pourront autoriser ou pas leurs marmots à contacter d’autres personnes en fonction de l’heure de la journée.
- L’application Livres devrait accueillir un système de récompenses et un « traqueur de lecture » afin de pousser les utilisateurs à lire davantage.
- Messages s’inspirerait de plusieurs fonctions de WhatsApp, comme la possibilité d’intégrer une image de profil (l’utilisateur aurait la possibilité d’autoriser ou pas la consultation du profil). Les Animojis et Memojis pourront être envoyés en auto-collants animés, si on comprend bien.
- Dans Apple Plans, les utilisateurs pourront créer des groupes de lieux souvent fréquentés et y ajouter une image. Il devrait également être plus facile de déterminer des adresses courantes (maison, travail) afin de naviguer plus facilement entre ces adresses.
- Comme annoncé précédemment, les apps Localiser mon iPhone et Localiser mes amis vont être fusionnées en une seule. Un accessoire de suivi, sorte de Tile, à attacher à un sac à dos par exemple, serait aussi lancé.
- Mail devrait permettre de bloquer les courriels provenant d’adresses indésirables, de gérer plus facilement les dossiers de mails, et mettre des fils de messages sur Mute.
- Un mode Sommeil plus complet que ce qu’offre l’app Horloge serait prévu ; il permettrait un meilleur suivi du sommeil donc et il s’intégrerait à de nouvelles fonctions de l’Apple Watch ou un futur capteur Apple.
- L’app Maison devrait mieux prendre en charge les caméras domestiques, avec par exemple la possibilité de consulter de précédents enregistrements.
- Un mode multi-utilisateurs pour le HomePod ferait son apparition : l’enceinte serait en mesure de reconnaitre plusieurs voix ! Il était temps.
- La feuille de partage serait réorganisée pour faciliter l’envoi de photos et de liens.
- Attention les yeux, voici une grosse nouveauté attendue depuis belle lurette : un gestionnaire de téléchargements dans Safari ! Il sera plus facile de remettre la main sur un fichier téléchargé depuis le navigateur.
- L’iPad accueillerait un nouvel écran d’accueil, la capacité d’afficher plusieurs instances d’une même application et, si l’on comprend bien, la possibilité de naviguer à travers les différentes versions d’une même app. Une nouvelle interface pour le multitâche serait aussi invité à la fête (lire : Mode sombre, fenêtres sur iPad : iOS 13 ferait le plein de nouveautés).
- Les réglages d’accessibilité, qui sont parfois abscons ou mal fagotés, seraient mieux présentés.
Apple travaille déjà, comme on l’imagine, sur le successeur d’iOS 13 qui porterait le nom de code « Azul ». Le support de la 5G et de nouvelles fonctionnalités de réalité augmentée seraient de la partie.