BMW est l’un des rares constructeurs automobiles à proposer une intégration sans fil de CarPlay, mais c’est aussi l’un des seuls — si ce n’est le seul — qui en a fait une option avec abonnement payant. En effet, pour bénéficier de CarPlay dans un véhicule de BMW, vous devez souscrire à l’option ConnectedDrive qui est facturée actuellement 300 € pour trois ans sur une Série 3, puis 90 € par an. L’idée ne vient pas d’Apple, mais Apple n’a rien pu faire pour empêcher le constructeur bavarois.
Outre que payer un abonnement récurrent pour une fonction que de plus en plus de constructeurs proposent de série et gratuitement n’est pas très classe, ce choix technique a un autre inconvénient. Si les serveurs de ConnectedDrive ne sont plus disponibles pour une raison ou une autre, la voiture ne peut plus vérifier que vous avez bien payé votre abonnement et CarPlay cesse tout simplement de fonctionner.
C’est ce qui est arrivé ces derniers jours à plusieurs dizaines de conducteurs de BMW, au moins aux États-Unis et au Royaume-Uni1. ConnectedDrive a connu quelques pannes et CarPlay a été bloqué dans plusieurs cas, sans solution pour bénéficier à nouveau de cette fonction alors même que les utilisateurs avaient payé leur abonnement. Manifestement, la firme n’avait pas prévu ce cas de figure et la fonction se coupe immédiatement le cas échéant.
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Si vous avez été touché également, n’hésitez pas à apporter votre témoignage en commentaire. ↩︎
Source : 9To5 Mac