Netflix a supprimé le support d’AirPlay de son application pour iPhone et iPad en raison de « limitations techniques ». Une explication un peu courte qui ouvre la porte à toutes les spéculations ; le service de SVOD a donc donné à The Verge quelques précisions bienvenues.
Netflix veut s’assurer que ses utilisateurs bénéficient d’une « super expérience » du service, peu importe l’appareil utilisé. La prise en charge du protocole AirPlay par des terminaux de fabricants tiers — comprendre : les téléviseurs connectés de Sony, LG, Samsung, Vizio, ainsi que les boîtiers Roku et Amazon — ne permet plus à Netflix de distinguer l’appareil utilisé : est-ce un Apple TV ou autre chose ? Dit autrement, l’app Netflix n’est plus en mesure d’identifier l’appareil récepteur lors des sessions AirPlay. Or, c’est cette information qui permet au service de garantir à l’utilisateur la meilleure des expériences, explique l’entreprise.
« Par conséquent, nous avons décidé de ne plus supporter AirPlay, pour nous assurer que nos standards de qualité de lecture sont respectés ». Netflix indique que l’accès à son service reste disponible via son application tvOS. Cette affaire garde tout de même un goût étrange, car le support d’AirPlay 2 par des tiers fait sans aucun doute l’objet d’une supervision rapprochée d’Apple, et on peut imaginer que « l’expérience » Netflix n’en aurait pas souffert.
Il est néanmoins impossible de savoir ce qui se trame entre toutes ces entreprises. Peut-être qu’un beau matin, Netflix restaurera la compatibilité de son application iOS avec AirPlay…