Vous l’ignoriez peut-être, iMessage permet d’envoyer des messages audio. Touchez l’icône en forme de microphone sur la droite du champ de réponse pour lancer l’enregistrement, maintenez le doigt tant que vous voulez enregistrer et relâchez pour écouter et envoyer le message. Jusque-là, la qualité audio des enregistrements était très moyenne, mais iOS 12.2 va considérablement améliorer ce point, comme le montre cette comparaison :
Here's the direct comparison: what a difference! pic.twitter.com/8n2wQGZTJl
— frederik riedel 🧗🏼♂️🇪🇺 (@frederikRiedel) March 13, 2019
Le développeur a noté la différence dans la cinquième bêta d’iOS 12.2, actuellement réservée aux développeurs et aux utilisateurs de la bêta publique. Par rapport à iOS 12.1.4, la dernière version finale du système mobile, la qualité est bien meilleure avec la bêta, c’est le jour et la nuit.
Dans le détail, Apple a changé le codec pour enregistrer l’audio. Auparavant, les messages étaient encodés en utilisant le codec AMR, le même qui sert toujours aujourd’hui pour les appels réalisés sur les réseaux cellulaires traditionnels. C’est un codec qui produit des fichiers très petits, mais qui n’est pas de très bonne qualité et qui est adapté uniquement à la voix.
Dans la bêta d’iOS 12.2, Messages encode les fichiers en utilisant le codec OPUS, un format ouvert développé spécifiquement pour un usage en VoIP. Il est optimisé pour la voix, mais convient aussi pour d’autres usages, et il est utilisé dans plusieurs apps, dont WhatsApp et Telegram.
Par défaut, les messages audio envoyés avec Messages sont supprimés deux minutes après écoute. Vous pouvez conserver un message audio en touchant le bouton dédié dans l’interface de l’app, ou bien changer le paramètre pour tous les messages dans les Réglages.