Les enfants sont parfois malins lorsqu'il s'agit de trouver une porte ouverte pour aller là où ne devrait pas. Exemple avec cette vidéo postée par une mère qui a vu sa fille de 8 ans s'échapper de Duolingo (une app d'apprentissage des langues) pour aller dans YouTube. L'app de YouTube était absente de son iPad et Safari était parmi les apps bloquées par iOS.
L'enfant a utilisé un moyen qui doit fonctionner avec pas mal d'apps où la gratuité est synonyme de pubs intermitentes. Elle a touché la minuscule icône que Google (ou Facebook, ou un autre) loge dans un coin de ces encarts publicitaires, lorsqu'on veut « Choisir sa pub ».
Dans son navigateur intégré, Duolingo a ouvert la page d'information de Google qui contient également un menu d'accès à tous les services du moteur, dont YouTube. Dès lors la route était grande ouverte vers le royaume des clips et des vidéos.
La petite fille est indéniablement futée et sa mère était partagée entre étonnement et amusement. Il y a toutefois un moyen de prévenir ces écarts, il faut utiliser d'autres réglages de restrictions proposés dans iOS, plus particulièrement ceux relatifs à l'accès aux sites web.
Depuis iOS 12, ces restrictions situées dans "Réglages" ont migré de la section "Général" vers celle de "Temps d'écran". Dans le sous-menu "Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité" on va limiter les accès web à une poignée de sites (voir cette fiche d'Apple). Toutes les autres adresses seront bloquées, même avec la version de Safari intégrée par les apps tierces.
Pour élargir le champ de navigation de l'enfant, on ajoutera manuellement des adresses supplémentaires à cette liste blanche. Ça peut être laborieux mais c'est un moyen de contrôler plus finement ses déplacements et cela permet de rétablir l'accès à l'application Safari.