Certains sites web prennent en charge l’accéléromètre et le gyroscope intégrés à l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch pour faire bouger des éléments graphiques en fonction des mouvements du smartphone. C’est par exemple le cas d’Apple avec son site experience.apple/iphone, qui permet de manipuler les nouveaux iPhone. La première bêta d’iOS 12.2 bloque par défaut ce comportement, qu’il faut activer dans les préférences de Safari (Réglages > Safari > Accès aux mouvements et à l’orientation).
Même désactivé (ce qu’il est par défaut), ce réglage n’affecte pas la bascule de Safari du mode portait au format paysage. Il est possible qu’Apple ait choisi de modifier l’accès aux capteurs de mouvement pour des raisons de sécurité. En avril dernier, une étude démontrait qu’entre de mauvaises mains, les données recueillies depuis ces composants pouvaient permettre à des malandrins de déduire des codes d’identification.
Mais cette mesure de sécurité pose également un problème pour les sites web promotionnels qui, à l’instar de celui d’Apple pour les iPhone, ne pourront pas offrir toute l’« expérience » des produits vantés tant que l’utilisateur n’aura pas fait l’effort d’activer l’accès. Cela concerne aussi de nombreuses expériences AR/VR, comme Spider-Man: Into the Spider-Verse AR. On verra si au fil des bêtas Apple compte améliorer les choses, par exemple en permettant aux sites web de demander l’autorisation d’accéder aux capteurs de mouvement.
Source : MacRumors