Vous voulez conserver des photos olé olé sans qu’elles soient à la vue du premier venu qui emprunte votre iPhone ? L’application Photos d’Apple dispose d’une option pour masquer des clichés sans les effacer. Prévenons tout de suite que les photos sont cachées de manière assez légère, il n’y a pas de code pour protéger leur accès.
Les photos masquées disparaissent dans toute la photothèque (vue principale, albums dans lesquelles elles sont normalement présentes, section Pour vous…), à l’exception d’un endroit, l’album spécial Masqués. Il est possible de masquer des vidéos de la même manière.
Masquer les photos
Pour masquer une photo sur iOS, il faut d’abord la sélectionner, puis ouvrir le menu de partage (l’icône avec la flèche sortant du carré), sélectionner l’option Masquer dans la liste et confirmer. Vous pouvez masquer plusieurs photos en même temps en les sélectionnant simultanément.

Si vous êtes sur Mac, faites un clic secondaire sur la photo, puis cliquez sur Masquer 1 photo et confirmez. Le raccourci clavier Commande + L permet de faire de même.

Le camouflage des photos est synchronisé via iCloud. Une photo masquée sur iOS le sera aussi automatiquement sur Mac, et vice-versa. Mais attention, les photos ne sont masquées qu’à partir d’iOS 11 et High Sierra. Si vous utilisez un système plus ancien, les photos ne seront pas cachées sur celui-ci.
Afficher les photos masquées
Pour voir les photos masquées, sur iOS il faut se rendre dans la section Albums puis naviguer tout en bas et toucher l’album Masqués.

Sur Mac, il faut d’abord se rendre dans le menu Présentation pour afficher l’album Masqués. Celui-ci apparait ensuite dans la barre latérale de l’application Photos.

Faire réapparaître une photo masquée
Enfin, pour faire réapparaître une photo camouflée, il suffit de la sélectionner puis de choisir Afficher dans les options.

Cette fonction d’iOS et macOS est simple, mais elle n’est pas idéale si vous voulez dissimuler de manière sûre des photos. Quiconque a accès à votre iPhone ou votre Mac peut voir ces photos s’il a connaissance de la fonction.
Pour protéger efficacement des photos sensibles, il faut commencer par ne pas les synchroniser, afin qu’elles ne s’éparpillent pas sur plusieurs appareils, et utiliser une application protégée par un code. Ces applications sont très nombreuses (Safe Lock, Keepsafe…), mais les bonnes, celles sans inscription ni abonnement, notamment, ont l’air rares.
Mise à jour : Ou sinon, comme le suggère Sgt. Pepper dans les commentaires, on peut détourner l'application Notes pour cet usage. Notes permet en effet d'importer des photos et de verrouiller les notes avec un mot de passe ou Face ID/Touch ID.